> > Pathologie > Amblyopie

Amblyopie

L’amblyopie, aussi appelée œil paresseux, survient lorsqu’un œil ne se développe pas normalement durant la petite enfance : l’enfant voit mal d’un ou des deux yeux. Si l’amblyopie n’est pas détectée à temps, l’œil touché restera paresseux et ne fournira plus aucun effort, entrainant une perte progressive de la vision.

Avant 2 ans, il sera possible de récupérer 100% de la vision, entre 2 et 6 ans seulement 50%. Au-delà, la vision de l’amblyopie désigne une faible acuité visuelle non améliorable par une correction optique sur l’un des yeux. Compensé par l’autre œil, l’œil faible ne travaille pas et, faute de traitement, peut perdre totalement son efficacité.

Ce trouble de la vue apparait dès l’enfance et doit être rapidement pris en charge :

  • Si, votre enfant souffre également de strabisme, vous serez alerté et une visite chez l’ophtalmologiste pourra révéler l’amblyopie
  • Attention, si votre enfant ne souffre pas de strabisme, l’amblyopie peut passer inaperçue ! Faire contrôler régulièrement la vue de votre enfant, en consultant un ophtalmologiste, est donc essentiel.

Si votre enfant est amblyope, plusieurs traitements
existent :

  • Le port de lunettes de vue adaptées
  • Une prise en charge orthoptique
  • Une intervention chirurgicale
 

Notre conseil

L’apprentissage d’un enfant est directement lié à ce qu’il voit. Or, près de 1 enfant sur 6 naît avec un défaut visuel, souvent bénin. L’importance du dépistage chez l’enfant est fondamentale : plus le dépistage est précoce, plus le traitement du problème sera efficace.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez l'amblyopie en détail

Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Des offres toute l'année chez votre opticien, des jeux concours
Ne nous perdons pas de vue...
OK

OK
Géolocalisation