> > Défauts visuels > Astigmatisme : symptômes de l'astigmate

Astigmatisme

Vision du monde par un astigmate

Domínikos Theotokópoulos, dit Le Greco, né en 1541 en Crète à Candie, mort le 7 avril 1614, à Tolède, est un peintre, sculpteur et architecte grec considéré comme le peintre fondateur de l’École espagnole du XVIᵉ siècle*. Il a été l’un des premiers de son époque à adopter le style maniériste caractérisé par un allongement subtil du corps de ses sujets. Pour cette raison, on a dit qu’il souffrait d’astigmatisme. Que cela soit vrai ou non, une partie de son œuvre ressemble avec exagération, à la façon qu’ont les astigmates de voir le monde. Les espaces sont comprimés tandis que les couleurs et la lumière interagissent de manière inattendue produisant des effets dramatiques.

Etre Astigmate ? C’est quoi exactement ?

Vous voyez de façon imprécise de près comme de loin, vous ne percevez pas nettement les contrastes entre les lignes horizontales, verticales ou obliques. Par exemple, il vous arrive de confondre les lettres H et N. Vous êtes bien astigmate.

Le port de lunettes adaptées est indispensable pour une bonne correction de l’astigmatisme. Le choix de vos verres ne doit pas se faire au hasard. De nombreuses solutions existent pour réaliser des verres parfaitement appropriés à votre déficience visuelle, mais aussi à vos besoins et à vos activités.
Si vous travaillez devant un écran, vous n’aurez certainement pas les mêmes besoins qu’un astigmate qui passe sa journée sur la route. Côté matériau, traitement et teinte, là aussi les besoins et les envies sont propres à chaque personne : design, légèreté du modèle, épaisseur des verres, traitement antireflet. Pour vos montures, suivez les tendances

 

A noter

Au-delà de 45 ans environ, la presbytie s'ajoute à l'astigmatisme, du fait du "vieillissement" naturel des yeux.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez l'astigmatisme en détail.

* Sources : fr.wikipédia.org/wiki/El_Greco

Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Des offres toute l'année chez votre opticien, des jeux concours
Ne nous perdons pas de vue...
OK

OK
Géolocalisation