> > Pathologie > Cataracte

Cataracte

La cataracte survient vers l’âge de 60/65 ans. C’est un vieillissement naturel de l’œil et plus particulièrement du cristallin : cette lentille transparente située au milieu de l’œil, s’opacifie et empêche la lumière d’atteindre la rétine. La vision devient trouble particulièrement lorsque la lumière est éblouissante.

De façon moins courante, la cataracte peut arriver également après une affection de l’œil (ancien décollement de rétine, diabète négligé, traumatisme…).

Le jeune enfant peut être aussi concerné. On parle alors de cataracte congénitale ou acquise, une tache blanche apparaît au centre de l’œil.

Les personnes atteintes d’une cataracte ont une baisse visuelle progressive notamment de loin avec une diminution des contrastes, et une impression de voile placé devant les yeux. Leur sensibilité au soleil et à la lumière augmente, ce qui entraîne des phénomènes d’éblouissement.

La nuit, la perception de halos lumineux est très gênante.

 

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, la cataracte se soigne très bien via une légère intervention chirurgicale qui se réalise sous anesthésie locale et ne nécessite pas d’hospitalisation. L’ophtalmologiste remplace le cristallin par une petite lentille appelée implant. Grâce à cet acte médical, vous retrouvez une vision normale après quelques jours.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez la cataracte en détail.

Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Des offres toute l'année chez votre opticien, des jeux concours
Ne nous perdons pas de vue...
OK

OK
Géolocalisation