> > > Soleil, vue et lunettes

Soleil, UV et lunettes 

> > > Soleil, vue et lunettes

Attention aux rayons solaires

Il est communément admis que l’on doit protéger la peau du soleil afin de prévenir son vieillissement et d’éviter les maladies graves. Or, la vue subit également de plein fouet les effets des rayons solaires. Comme pour la peau, nous possédons un capital-vue qu’il est nécessaire de préserver dès le plus jeune âge afin de se prémunir des dangers du soleil sur les yeux.

Lumière du soleil et dangers des UV

La lumière naturelle est constituée d’un ensemble de rayonnements, que nous distinguons sous la forme du spectre de couleurs : à une couleur donnée correspond une longueur d’onde précise. Mais la lumière naturelle émet également des rayons invisibles par l’œil humain. Parmi eux, les rayons ultra-violets, ou UV. Les UV ne se voient pas, ne chauffent pas, ils restent pourtant actifs, à tout moment de l’année, même l’hiver avec une couverture nuageuse.

Les UV ont des effets positifs sur la santé. C’est eux notamment qui stimulent la production par le corps de la Vitamine D, essentielle à notre santé. Mais, une surexposition présente un certain nombre de dangers. Si ceux sur la peau sont connus, on ignore plus généralement l’impact de ces rayons sur la vue.

Or, les UV sont impliqués dans le vieillissement prématuré des cellules de l’œil. Celui-ci est un facteur favorisant l’apparition de certaines pathologies graves, comme la cataracte ou la kératite.


Les UV sont les rayons de la lumière du soleil dont la longueur d’onde est comprise entre 380 et 100 nm.

Les UVA (380-315 nm) représentent 95 % des UV présents dans la lumière naturelle. Actifs toute l’année, même par temps couvert, leur action est « cumulative », elle se mesure à long terme. Si une grande partie des UVA est absorbée par le cristallin et la cornée, la partie restante expose particulièrement la rétine et peut contribuer au vieillissement prématuré de ses cellules.

À savoir : les UV sont classés en fonction de leur dangerosité selon un index UV allant de 1 à 11 +. Plus l’index est élevé, plus le danger est fort. L’indice permet de choisir une protection visuelle adaptée.

Les UV sont les rayons de la lumière du soleil dont la longueur d’onde est comprise entre 380 et 100 nm.

Les UVB (315-280 nm) sont à l’origine des coups de soleil et favorisent l’apparition de mélanomes de la peau. Comme pour les UVA, ils sont filtrés partiellement par la cornée et ont une action cumulative sur les cellules des yeux.

À savoir : les UV sont classés en fonction de leur dangerosité selon un index UV allant de 1 à 11 +. Plus l’index est élevé, plus le danger est fort. L’indice permet de choisir une protection visuelle adaptée.

Les UV sont les rayons de la lumière du soleil dont la longueur d’onde est comprise entre 380 et 100 nm.

Les UVC (280-100 nm) sont absorbés en grande partie par la couche d’ozone. Particulièrement dangereux, on peut les trouver en altitude. Ils peuvent avoir un impact très nocif sur les yeux, en particulier sur la cornée.

À savoir : les UV sont classés en fonction de leur dangerosité selon un index UV allant de 1 à 11 +. Plus l’index est élevé, plus le danger est fort. L’indice permet de choisir une protection visuelle adaptée.

Des activités et des populations à risques

Il est essentiel de protéger ses yeux, tout au long de l’année, quel que soit l’ensoleillement.
Le degré de vigilance doit être encore plus grand pour certaines activités de plein air où l’exposition aux UV est plus importante. C’est le cas en altitude, en particulier pour les sports d’hiver où la réverbération diffuse encore plus largement les UV. Pour la même raison, tous ceux qui pratiquent les sports nautiques doivent choisir une protection adaptée.

De même, une vigilance toute particulière doit être portée à certaines catégories de la population, plus fragiles. C’est le cas des personnes âgées ou des enfants. Du fait de la transparence du cristallin de ces-derniers, les UV atteignent sans filtre la rétine et peuvent provoquer des dommages à long terme. Non seulement, il faut impérativement éviter de trop exposer les plus petits au soleil, mais il est hautement recommandé de leur faire porter des lunettes de soleil adaptées, dès le plus jeune âge.

A chaque activité au soleil correspond une teinte de lunette idéale

Vélo - Pêche - Skate

JAUNE POLARISÉ

Tir à l’arc

ORANGÉ

Tennis - Golf

MARRON CLAIR

Sports aquatiques

MARRON FONCÉ

Sports de montagne

MARRON FONCÉ

Quelle protection choisir sur mes lunettes ?

Tout au long de l’année, un traitement anti-UV, même sur verre blanc, permettra de filtrer efficacement les UV présents dans la lumière naturelle.

En cas de plus fort ensoleillement, le port de lunettes de soleil s’impose, non seulement pour se protéger des UV, mais aussi pour se préserver de l’inconfort de l’éblouissement. Mais attention, tous les verres solaires ne se valent pas. Il convient de vérifier, lors de l’achat, à la fois le degré de protection solaire du verre et l’indice de protection anti-UV avant et arrière du verre, l’indice E-SPF*. L’achat d’une monture solaire chez un opticien est un gage de qualité et de protection adaptée pour vos yeux.

Quel indice E-SPF* pour vos verres ?

L’indice E-SPF* (Eye-Sun Protection Factor) : cet indice correspond au niveau de filtrage des UV présents dans la lumière, sur la face avant et arrière des verres. Pour un verre clair, les valeurs de l’E-SPF* vont jusqu’à 35. Pour un verre solaire, cette protection peut aller jusqu’à 50+. Ce degré d’E-SPF* garantit un filtrage optimal des UV.


Pour tous ceux qui ont besoin en permanence d’une correction et pour qui le changement de monture, en fonction de la luminosité, est vécu comme une contrainte, le choix de verres photochromiques peut apporter une solution efficace. En fonction de la luminosité, la teinte des verres correcteurs fonce. Transparents en intérieur, foncés à l’extérieur : la structure des molécules photochromiques du verre réagit à l’exposition aux rayons UV. Elle garantit à la fois confort et protection contre les UV si les verres bénéficient du traitement adapté, tout au long de l’année.

Pour tous ceux qui cherchent une vision optimale dans des activités qui requièrent une aptitude à réagir rapidement, les lunettes de soleil équipée de verres polarisants offrent un degré supplémentaire de confort. Ceux-ci possèdent en effet un filtre qui stoppe les rayons réfléchis sur surfaces horizontales (sur l’eau, sur la neige ou sur la route). Grâce aux verres polarisants, les sensations d’éblouissement liées à la réverbération diminuent sensiblement. La vision des reliefs et des couleurs est améliorée. Un gage de sécurité, en particulier pour la conduite ou les sports de glisse, qui requièrent des réactions instantanées afin d’éviter les situations dangereuses.

Quelle catégorie choisir pour vos lunettes de soleil ?

L’indice de la teinte (de 0 à 4) aussi appelé « Catégorie », correspond au degré de filtrage de la luminosité par le verre. Le degré 0 correspond à un verre transparent, qui n’est pas teinté. Plus l’indice augmente, plus le verre est foncé. L’indice 4 est prévu pour les conditions extrêmes (sports d’hiver, sports nautiques). Il est interdit pour la conduite, car trop occultant.

CLASSE CE CONDITIONS Météo UTILISATION

0

0

Confort, esthétique

1

0

Luminosité solaire atténuée
la conduite automobile de nuit est interdite

2

0

Luminosité solaire moyenne
la conduite automobile de nuit est interdite

3

0

Forte luminosité solaire
la conduite automobile de nuit est interdite

4

0

Luminosité solaire exceptionelle
la conduite automobile est interdite

Catégorie 0
Verre transparent, idéal pour l’intérieur.

Catégorie 1
Verre faiblement teinté, idéal pour un temps couvert.

Catégorie 2
Verre moyennement teinté pour les luminosités intermédiaires.

Catégorie 3
Verre fortement teinté pour les fortes expositions, notamment en été. Ces verres sont adaptés à la mer et à la montagne.

Catégorie 4
Verres très foncés qui garantissent une protection maximale correspondant à des conditions extrêmes de luminosité (sports nautiques, haute montagne). Ces verres sont interdits pour la conduite automobile.


Le choix des lunettes de soleil pourhomme,femme et enfants n’est pas qu’un choix esthétique et de confort, il est essentiel à la préservation de votre capital-vue, que vous soyez ou non porteur d’une correction. Votre opticien est là pour vous guider dans le choix de la protection la plus adaptée à vos pratiques, à votre âge et à vos besoins.

*E-SPF® est un indice mesurant la protection UV globale d'un verre. C’est un indice développé par Essilor et certifié par un organisme tiers indépendant.Mesure de la performance des verres uniquement : l’indice E-SPF n’intègre pas les UV entrant directement dans l’oeil sans interaction avec le verre, qui dépendent de facteurs externes (morphologie du porteur, forme de la monture, conditions de port...). Indice E-SPF®35 pour Crizal Forte® Prevencia® et Crizal Forte® UV à l'exception des verres Orma® (E-SPF®=10)
Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Des offres toute l'année chez votre opticien, des jeux concours
Ne nous perdons pas de vue...
OK

OK
Géolocalisation