> > Défauts visuels > > Tout savoir sur la presbytie

La presbytie en détail

Qu’est-ce que c’est ?

La presbytie est un trouble de la vision dû au vieillissement de l’œil qui survient naturellement, généralement vers 45 ans. La vision de près est altérée, obligeant ainsi le presbyte à tendre les bras ou chercher plus de lumière pour pouvoir lire correctement. La presbytie évolue progressivement pour se stabiliser autour de 60-65 ans.
On compte 26 millions de presbytes en France et près de 700 000 nouveaux cas chaque année.

Détails


Quelles en sont les causes ?

La presbytie est un phénomène naturel lié au vieillissement de l’œil et plus particulièrement du cristallin.
Le cristallin est à l’œil ce qu’est l’autofocus à l’appareil photo : il sert à voir net.
Comment ? En se bombant très rapidement pour permettre de voir correctement : c’est le phénomène d’accommodation.
Avec l’âge, le cristallin perd de son élasticité et n’est alors plus en mesure d’accommoder suffisamment. Résultat : la vision de près se trouble.

Quels sont les symptômes ?

Les personnes atteintes de presbytie voient trouble lorsqu'elles regardent de près. La vision de loin reste nette, sauf pour les sujets myopes. Sans correction, les presbytes doivent chercher la lumière et éloigner les documents de leurs yeux pour améliorer leur vision. Plus la pupille est dilatée (moins il y a de lumière, plus elle se dilate), plus le presbyte aura de difficulté à lire.

Les lettres en petits caractères et les documents lus dans une pièce peu lumineuse sont difficiles à lire dès que la presbytie commence à apparaître. La vision de près non corrigée peut entraîner un inconfort général.

Comment la corriger ?

La presbytie se corrige très facilement à l'aide de verres correcteurs ou de lentilles de contact.
Le verre progressif est LA solution optimale pour corriger la presbytie. Ce type de verre permet de voir correctement à toutes distances. Il est particulièrement recommandé pour les personnes atteintes également de myopie ou d’hypermétropie.

Certains patients, notamment les « nouveaux » presbytes, pensent à tort que corriger la presbytie risque de l'aggraver. Au contraire, ne pas corriger ce trouble visuel fatigue les yeux et peut entraîner des maux de tête ou d'autres symptômes. Ne pas voir de près fatigue. Il est donc important de consulter un ophtalmologue dès les premiers symptômes pour bénéficier d'une correction adaptée le plus rapidement possible. La presbytie évolue pendant environ 20 ans, opter pour les lunettes apporte un réel confort visuel.

Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Des offres toute l'année chez votre opticien, des jeux concours
Ne nous perdons pas de vue...
OK

OK
Géolocalisation