Verres conçus pour la vie connectée
> > Fabrication des verres correcteurs

La fabrication des verres de lunettes

Comment sont fabriqués vos verres correcteurs ?

Vous avez choisi votre monture et avec le conseil de votre opticien, vous avez déterminé quels verres étaient les plus adaptés à votre correction et vos besoins ? Commence alors une course contre-la-montre pour la fabrication de vos verres ophtalmiques. L’objectif : garantir une qualité maximum en un minimum de temps !




Détails

Les verres optiques : des produits de haute technologie

Suite à la commande passée par votre opticien auprès du fabriquant de verres, un ordre de fabrication est émis. Le contenu de la commande va permettre de choisir un verre semi-fini, correspondant à la base adaptée à votre correction visuelle prescrite. C’est lui qui va être usiné afin de s’adapter exactement à la prescription de votre ophtalmologiste. Le processus d’usinage comprend un grand nombre d’étapes dont voici les grandes lignes :

  • Le filmage consiste à protéger le verre d’un film plastique pour éviter une détérioration du verre en face avant au cours de la fabrication du verre.
  • Le blocage permet d’équiper le verre d’une pré-molette qui permettra de fixer le verre dans la machine qui va procéder à l’usinage.
  • L'usinage correspond à l’étape de façonnage du verre. La face arrière du verre va être surfacée en fonction de votre correction exacte.
  • Le polissage intervient à la fin de l’usinage et permet de rendre le verre transparent, sans qu’il porte la moindre trace de déformation ou d’altération.
  • La gravure appose au verre des micro-gravures. C’est à la fois une signature qui garantit l’authenticité des verres mais aussi un repère pour l’opticien qui lui permettra de centrer correctement le verre dans la monture .
  • La coloration intervient pour les verres solaires. Le verre est plongé dans un bain de pigments qui vont lui conférer sa teinte.
  • Le nettoyage est une succession de différents bains qui ôtent les impuretés. Enfin, le verre est plongé dans un vernis qui le rendra résistant aux rayures et aux chocs.
    Selon votre choix, des traitements sont appliqués au verre (anti-reflets, anti-UV ou anti-lumière bleue).
  • Pour le traitement anti-reflets par exemple, il s’agit d’un processus sous-vide où des couches de microparticules sont projetées sur le verre.

Au cours de toutes ces différentes étapes, de nombreux contrôles sont régulièrement pratiqués afin de garantir une qualité irréprochable au verre. Une fois le dernier contrôle effectué, le verre est mis en sachet et envoyé à votre opticien accompagné de son certificat d’authenticité.

Près de quatorze heures se seront écoulées entre la première et la dernière étape. Une course contre-la-montre qu’achèvera votre opticien, chargé de tailler le verre et de le monter en fonction de la monture que vous aurez choisie, dans le but de vous offrir dans les meilleurs délais un maximum de garanties de qualité.

Les différents types de verres de lunettes

Les verres optiques se déclinent en plusieurs types et technologies afin de corriger l’ensemble des problèmes de vue.

- Les verres unifocaux (ou simple foyer) : la correction ophtalmique est la même sur toute la surface du verre. Il permet de corriger la myopie, l’hypermétropie et/ou l’astigmatisme.

- Les mi-distance : ils permettent de soutenir la vision de près et offrent une bonne vision intermédiaire.

- Les verres progressifs : conçus pour les presbytes, ils offrent une vision adaptée à chaque situation : vision de près, de loin et intermédiaire. Ce sont les verres les plus technologiques.

Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Des offres toute l'année chez votre opticien, des jeux concours
Ne nous perdons pas de vue...
OK

OK
Géolocalisation