> > Pathologie > Glaucome

Glaucome

Le glaucome est une maladie de l’œil souvent liée à l’élévation de la pression à l’intérieur de l'œil, dite pression intraoculaire, qui endommage le nerf optique. Il entraine une diminution irrémédiable du champ de vision et notamment en vision périphérique. S’il n’est pas traité à temps, le glaucome peut entrainer une cécité visuelle, au même titre que la DMLA. Le glaucome est d’ailleurs la deuxième cause de cécité dans le monde, après la cataracte.

Il peut apparaître à tout âge mais plus particulièrement chez les personnes à risque : prédisposition héréditaire, personnes de plus de 40 ans, diabétiques, forts myope ou forts hypermétrope, sous traitement à la cortisone...

On distingue 2 sortes de glaucome :

  • A angle ouvert
  • A angle fermé

Dans le cas d’un glaucome à angle ouvert, il est très difficile de déceler les premiers signes tant cette affection est indolore. On estime même que la plupart des personnes atteintes n’en sont pas conscientes alors que les dégâts causés sont irrémédiables.

 

Le saviez-vous ?

En France, près d’un million de personnes seraient concernées par cette maladie, et près de 400 000 l’ignoreraient ! Que vous soyez concernés ou non par les facteurs de prédisposition, il est donc essentiel de faire contrôler régulièrement votre vue chez votre ophtalmologiste.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez le glaucome en détail.

Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Des offres toute l'année chez votre opticien, des jeux concours
Ne nous perdons pas de vue...
OK

OK
Géolocalisation