> > Les lentilles de contact

Les lentilles de contact : Une alternative aux verres correcteurs

Pourquoi des lentilles de contact ?

Environ 5% des Français porteurs de lunettes choisissent en plus des lentilles de contact. Ce choix peut être motivé par des raisons esthétiques, pour tous ceux qui ne veulent pas toujours porter de lunettes, mais aussi pour des raisons pratiques liées à certaines activités. Avec les lentilles, pas de buée, pas de gouttes sur la surface des verres. La vision périphérique est toujours précise. Un vrai atout pour certaines professions, comme les comédiens, les cuisiniers ou les athlètes.

Les nombreuses avancées technologiques sur les lentilles de contact font que la plus grande partie des défauts visuels peuvent être corrigés. Il en va de même pour la presbytie : il existe des lentilles dites progressives qui présentent différentes zones de correction, et le passage entre ces zones n’est pas brutal mais graduel.

Quel type de lentilles de contact ?

Le choix de la nature de vos lentilles de contact dépend de votre défaut visuel, de votre correction, mais aussi de votre mode de vie et de votre capacité à secréter des larmes. C’est votre ophtalmologiste qui déterminera avec vous, quelles sont les lentilles les plus adaptées à votre cas. Les lentilles se divisent en deux grandes catégories. Chacune présente des avantages et des inconvénients.

Les lentilles rigides sont réputées inconfortables. En réalité, les technologies ont énormément progressé. Elles impliquent certes une adaptation de quelques jours, mais répondent finalement aux exigences de confort du porteur. D’une manière générale, elles offrent une meilleure qualité visuelle que les lentilles souples, notamment pour la correction de l’astigmatisme cornéen. Elles respectent la physiologie oculaire et leurs matériaux sont perméables à l’oxygène indispensable à la respiration de la cornée. Cette particularité rend possible le port prolongé des lentilles rigides, toujours sous contrôle médical. Le port de lentilles rigides est préconisé pour toutes les personnes ayant des problèmes de sécheresse oculaire. Il est adapté également aux enfants.

Les lentilles souples sont dites à renouvellement fréquent. Elles peuvent être changées quotidiennement (lentilles journalières), de manière hebdomadaire, trimestrielle, voire annuelle (lentilles souples traditionnelles). Les lentilles souples peuvent corriger la grande majorité des défauts visuels et présentent l’avantage de procurer un confort immédiat. Pour permettre l’oxygénation de la cornée, le port des lentilles souples est journalier. Il est nécessaire de les retirer la nuit et de les entretenir de manière scrupuleuse afin d’éviter tout risque d’infection de l’œil.

Dans tous les cas, le choix des lentilles doit être concerté avec votre ophtalmologiste.

Pourquoi conserver des lunettes de vue ?

La pose des lentilles sur l’œil demande une certaine habileté. Selon les individus, l’adaptation se fait de manière plus ou moins facile et certains les abandonnent au profit des lunettes. D’une manière générale, les lentilles demandent un entretien plus important que les lunettes, afin d’éviter tout risque d’infection de l’œil. Enfin, choisir de porter des lentilles implique un budget plus important que les lunettes.

Enfin, même si la présence de lunettes de vue n’est plus obligatoire au volant si vous êtes porteurs de lentilles, garder une paire de lunettes à votre correction vous permettra d’avoir une alternative de sécurité si jamais vous ne tolérez pas vos lentilles, si vous les perdez ou si vous n’avez pas la possibilité de les entretenir correctement.

Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Des offres toute l'année chez votre opticien, des jeux concours
Ne nous perdons pas de vue...
OK

OK
Géolocalisation