> > Mon capital vue

Mon Capital Vue

Dès qu’il y a du soleil, nous sommes éblouis et par réflexe nous plissons les yeux ou nous détournons la tête. Ce n'est pas par hasard. Nos yeux sont fragiles, notre corps le sait et se protège automatiquement.

Ce que nous savons souvent moins, c’est que la lumière n’a pas besoin d’être éblouissante pour être dangereuse pour nos yeux. Et comme vivre avec les yeux fermés n’est pas toujours pratique, il faut se protéger !

spectre lumière nocive / lumière essentielle

Les UV

Le spectre de la lumière est plus large que ce que l’œil humain peut percevoir. L’homme, contrairement au chat, ne voit pas les Ultra Violets (U.V.). Cette lumière invisible, émise par le soleil, est nocive pour la peau mais aussi pour les yeux.

Pour protéger notre peau du soleil, nous mettons de la crème solaire. De la même manière, pour protéger nos yeux d’un vieillissement précoce ou de maladie dégénérative il est nécessaire de porter des verres qui filtrent les UV.
Ceci est d’autant plus nécessaire que les UV passent à travers les nuages et sont présents tout au long de l’année, surtout en milieu de journée.

 

Le saviez-vous ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le fait d’avoir des verres sombres, n’est pas un indicateur de protection contre les UV. La teinte réduit l’éblouissement mais ne filtre pas complètement les UV.

Comme c’est le cas pour les crèmes solaires ou les crèmes de jour, il existe un indice de protection anti UV des verres de lunettes : l’indice E-SPF (Eye-Sun Protection Factor*). Cet indice est valable pour les verres solaires mais aussi pour les verres de vue « transparents ».

protection UV capital vue

La règle est simple : plus l’indice E-SPF est élevé, plus le verre protège efficacement contre les UV

La lumière bleue

La lumière est essentielle ! Nous ne pourrions pas nous en passer.
Elle nous permet de bien voir, mais ce n’est pas tout. Elle contribue à notre bien- être en nous aidant à faire le plein d’énergie, de bonne humeur et en régulant notre sommeil.

Il faut néanmoins faire attention car jour après jour la lumière peut abimer nos yeux.
Une partie de la lumière, la lumière bleu-violet, est nocive pour les yeux, au même titre que les UV.

Cette lumière bleu-violet est émise par le soleil, mais aussi par de nombreux objets qui sont devenus essentiels à notre quotidien : les écrans. Ordinateurs, smartphones, tablettes, télévisions émettent de la lumière bleu-violet. C’est aussi le cas des lampes fluo compactes et les ampoules LED blanches froides qui sont en train de devenir la nouvelle norme d’éclairage de nos foyers.
L’exposition à la lumière bleu-violet est donc extrêmement fréquente, nous y sommes tous exposés quotidiennement, en extérieur comme en intérieur.

 

Notre conseil

Il est donc impératif de protéger nos yeux de la lumière bleu-violet qui, au même titre que l’âge, l’hérédité, le tabac ou l’alimentation favorise des maladies comme la DMLA.
Choisissez des verres qui filtrent la partie nocive de la lumière (UV et lumière bleu- violet).

Et pour vos enfants ?

Cela est encore plus important. Avant 10 ans, leurs milieux oculaires sont encore très transparents et ne filtrent pas la lumière nocive. Pour leurs lunettes de vue et leurs lunettes de soleil, une protection est indispensable. Parlez-en à votre opticien.

*E-SPF® est un indice mesurant la protection UV globale d'un verre. C’est un indice développé par Essilor et certifié par un organisme tiers indépendant.Mesure de la performance des verres uniquement : l’indice E-SPF n’intègre pas les UV entrant directement dans l’oeil sans interaction avec le verre, qui dépendent de facteurs externes (morphologie du porteur, forme de la monture, conditions de port...). Indice E-SPF®35 pour Crizal Forte® Prevencia® et Crizal Forte® UV à l'exception des verres Orma® (E-SPF®=10)

Besoin de lunettes adaptées à votre vue ?
> Retrouvez tous nos conseils

Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Des offres toute l'année chez votre opticien, des jeux concours
Ne nous perdons pas de vue...
OK

OK
Géolocalisation