> > Défauts visuels > > La myopie en détail

La myopie en détail

Qu’est-ce que c’est ?

La myopie est un défaut visuel qui engendre une vision floue de loin mais nette de près. Elle est due à un œil trop long et / ou trop puissant. L’image se forme en avant de la rétine et ne permet donc pas une vision nette à partir d'une certaine distance. S'il existe différents types de myopie, la plus courante n'est pas une maladie et apparaît le plus souvent chez les enfants de 6 à 8 ans.

Détails


Quelles en sont les causes ?

Il existe visiblement plusieurs facteurs qui peuvent être à l'origine de la myopie. On constate par exemple que les enfants ayant un parent myope ont plus de risques de l'être (1 chance sur 3). Les jumeaux et les frères et sœurs de myopes le sont également dans la plupart des cas. Il y aurait donc un facteur génétique.

Certaines études révèlent également qu'il existe des facteurs environnementaux comme par exemple le manque de lumière naturelle durant l'enfance ou le fait d'évoluer dans un environnement clos. Regarder régulièrement au loin pourrait réduire le risque de myopie, tout comme le fait d'exposer les enfants au minimum 2 à 3h par jour à la lumière naturelle.

Enfin, le retard de croissance intra-utérin, le tabagisme pendant la grossesse et le fait d'avoir un enfant tard pourraient augmenter le risque de myopie.

Quels sont les symptômes ?

La myopie se déclare le plus souvent durant l'enfance mais peut survenir plus tard. Elle peut être identifiée à l’école lorsque l'élève a du mal à lire de loin. Il est important de faire régulièrement contrôler la vision de l'enfant qui n'est pas capable de déceler seul son problème de vue.
Les adultes sont, quant à eux, plus à même d’identifier que leur vision de loin se détériore. Ces impressions doivent être vérifiées chez un ophtalmologue qui le cas échéant établira une ordonnance pour s’équiper d’une correction visuelle.

Comment la corriger ?

La myopie peut être corrigée par le port de lunettes de vue, par des lentilles de contact  ou par une correction chirurgicale, à condition que le vue se soit stabilisée depuis plusieurs années.

Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Des offres toute l'année chez votre opticien, des jeux concours
Ne nous perdons pas de vue...
OK

OK
Géolocalisation