> > > 3 critères à prendre en compte pour bien choisir vos lunettes de soleil
23 septembre 2016

3 critères à prendre en compte pour bien choisir vos lunettes de soleil

lunettes de repos

Trop souvent, nous considérons les lunettes de soleil comme un accessoire de mode « interchangeable » et leur qualité passe au second plan. Or, la nature des verres solaires est capitale pour la santé de nos yeux.


Voici un nombre de points sur lesquels porter votre attention afin d’être certain d’acheter une paire de lunettes de soleil qui offre une véritable protection de vos yeux face au soleil. 

Les lunettes de soleil doivent comporter le marquage "Norme CE"

Apposée par le fabriquant, elle indique que vos lunettes de soleil répondent aux exigences européennes de construction et de performance.

La catégorie du verre solaire

Elle indique le pouvoir de filtration de la luminosité sur une échelle de 0 à 4. Le niveau 0 correspond à un verre transparent. L’indice 4 aux verres les plus foncés, recommandés pour la pratique des sports de haute-montagne ou les sports nautiques, mais formellement interdits pour la pratique de la conduite automobile. 

L’indice E-SPF*

Ou Eye-Sun Protection Factor, doit être impérativement vérifié avant d’acheter ses verres de lunettes. Cet indice indique le pouvoir de filtration des UV par le verre. Plus cet indice est élevé, plus la filtration des UV est optimale. L’indice E-SPF s’applique aussi aux verres transparents, afin de garantir une protection contre les UV tout au long de l’année, même par temps couvert. Il est important que pour des verres solaires cet indice soit de 50+ afin de garantir une protection optimale contre les UV. 

Dans tous les cas, mieux vaut éviter l’achat de lunettes « fantaisies » ou de contrefaçons qui peuvent se révéler nocives pour votre santé visuelle car leurs verres ne sont pas forcément pourvus de filtres anti-UV. Au contraire, privilégiez l’achat de lunettes de soleil chez un opticien. C’est la garantie que vos lunettes répondront à toutes les normes de protection de votre vue, tout en restant l’accessoire mode indispensable du temps ensoleillé. 

 
Publié par : Rémi Soustre

+ de contenus sur les lunettes de soleil

> Pour tout savoir sur les lunettes de soleil et la protection anti UV, découvrez notre dossier Soleil, vue et lunettes
> Découvrez nos conseils pour bien choisir vos lunettes de soleil pour homme, femme ou enfant

 

*E-SPF® est un indice mesurant la protection UV globale d'un verre. C’est un indice développé par Essilor et certifié par un organisme tiers indépendant.Mesure de la performance des verres uniquement : l’indice E-SPF n’intègre pas les UV entrant directement dans l’oeil sans interaction avec le verre, qui dépendent de facteurs externes (morphologie du porteur, forme de la monture, conditions de port...).

Indice E-SPF®35 pour Crizal Forte® Prevencia® et Crizal Forte® UV à l'exception des verres Orma® (E-SPF®=10)

 

23 septembre 2016

Besoin d'un conseil personnalisé ?

conseil

Pensez à votre Opticien, c’est un professionnel qui saura vous guider et vous accompagner dans votre vue de tous les jours.

Trouvez un opticien proche de chez vous
Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Une question ?
0 809 360 360
Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé, qui est livré à l'opticien dans une pochette marquée CE conformément à la réglementation.
Il doit être monté dans des montures ophtalmiques par des opticiens qualifiés. Consultez votre ophtalmologiste ou votre opticien pour plus d'information.

OK
Géolocalisation