Les lunettes de soleil se trouvent partout : chez l’opticien, mais aussi en supermarché ou même en vente ambulante. Attention aux lunettes de soleil de mauvaise facture…
Les lunettes de soleil se trouvent partout : chez l’opticien, mais aussi en supermarché ou même en vente ambulante. Attention aux lunettes de soleil de mauvaise facture…
> Les verres très foncés ne sont pas forcément les plus protecteurs. Ils sont efficaces contre l’éblouissement mais pas nécessairement contre les UV. Car, derrière des verres très sombres mais non traités contre les UV, nos pupilles se dilatent pour compenser l’obscurité. Les UV qui traversent les verres atteignent par conséquent une surface plus importante de l’intérieur de l’œil. C’est pourquoi, il est primordial d’avoir des lunettes de soleil protégeant correctement des UV.
L'indice E-SPF* (Eye-Sun Protection Factor) permet de connaître le degré de protection anti-UV des verres, qu’ils soient de vue ou solaires. Plus l’indice est élevé, meilleure est la protection anti-UV du verre. Les valeurs de l’E-SPF varient de 10 à un maximum de 35 pour les verres clairs et peuvent aller jusqu’à 50+ pour les verres solaires.
L’indice E-SPF* ne doit pas être confondu avec la catégorie du verre solaire. En effet, la teinte des verres est classée selon leur transmission lumineuse. On définie 5 catégories dans cette classification : de 0 pour les verres les plus clairs à 4 pour les plus foncés.
Notre conseil : Pour vos verres solaires assurez-vous de bénéficier systématiquement d’un indice E-SPF* de 50+.
Les rayonnements du soleil ne passent pas que par la face extérieure des verres. Ils passent aussi par le côté des lunettes et viennent se refléter sur la face arrière des verres. Les réflexions de la lumière en face arrière des verres solaires viennent directement sur l’œil et sont particulièrement gênantes. Elles provoquent des halos lumineux qui diminuent le confort de vision. Pour y remédier, certains verres teintés sont traités antireflet en face arrière du verre.
Non seulement, on choisira des montures solaires suffisamment couvrantes afin de limiter le passage des rayons UV par le côté, mais on vérifiera que la face arrière du verre est bien traitée antireflet.
À savoir également : les traitements antireflet intégrant un anti-UV sont déclinables pour les verres blancs de vue. Ils garantissent une protection de l’œil contre les UV, tout au long de l’année, même par faible ensoleillement.
Notre conseil : S’assurer que le verre solaire est bien traité antireflet en face arrière du verre.
Votre opticien est un professionnel de la santé de vos yeux : lui faire confiance pour vos lunettes de soleil, c’est la garantie d’un équipement de qualité en terme de protection solaire.
*E-SPF® est un indice mesurant la protection UV globale d'un verre. C’est un indice développé par Essilor et certifié par un organisme tiers indépendant.Mesure de la performance des verres uniquement : l’indice E-SPF n’intègre pas les UV entrant directement dans l’oeil sans interaction avec le verre, qui dépendent de facteurs externes (morphologie du porteur, forme de la monture, conditions de port...). Indice E-SPF®35 pour Crizal Forte® Prevencia® et Crizal Forte® UV à l'exception des verres Orma® (E-SPF®=10)
Découvrez l'épisode Vue et soleil de notre websérie C'est tout vu.
Publié par : Peggy Rolland
Pensez à votre Opticien, c’est un professionnel qui saura vous guider et vous accompagner dans votre vue de tous les jours.
Trouvez un opticien proche de chez vous