> > > Sports nautiques : quelles lunettes pour bien voir sur l’eau ?
29 août 2016

Sports nautiques : quelles lunettes pour bien voir sur l’eau ?

lunettes de repos

Natation, sports de voile, sports de glisse : l’ensemble des activités nautiques requièrent une vue affûtée pour les pratiquer en total plaisir et en toute sécurité.


Voici un certain nombre de conseils et de solutions pour vous permettre d’y voir au plus clair. 

Lunettes pour la natation et les sports nautiques : attention au soleil

L’un des principaux dangers auxquels est exposée notre vue sont les rayons UV du soleil. Sans protection solaire de qualité, notre rétine fait face à ces rayonnements qui, à long terme, peuvent être à l’origine de lésions irréversibles et de pathologies graves comme la cataracte.

Lorsqu’on pratique des sports nautiques, il est d’autant plus important de protéger correctement ses yeux du soleil car la surface de l’eau réfléchit les rayons et notre vue est exposée à une quantité plus importante d’UV. 

Face aux UV, il est important de choisir des verres qui présentent un indice de protection suffisant. On vérifiera pour cela l’indice E-SPF* (Eye-Sun Protection Factor). Pour des verres solaires, l’indice maximal 50+ est très fortement recommandé. 

Les verres polarisants offrent quant à eux une vision optimale. Des verres polarisants de qualité filtrent efficacement les UV, mais ils préservent une vision nette des couleurs et des contrastes : ils ont pour particularité de stopper les rayons réfléchis par l’eau notamment. Les verres polarisants sont compatibles  avec une correction optique et vous permettent de diminuer sensiblement les sensations d’éblouissement liés à la réverbération.

Choisir la bonne monture de lunettes de soleil correctrices

Face au soleil, des montures couvrantes sont indispensables pour éviter que les UV ne passent également par les côtés de la monture.  Afin qu’elles ne glissent pas, on choisira des montures avec des plaquettes nasales en gomme.

Un traitement hydrophobe des verres empêchera enfin les gouttes d’eau de se fixer sur vos verres, votre vue restera dégagée malgré la pluie ou les projections. 

 

Dans tous les cas, votre opticien saura vous conseiller sur la solution la plus adaptée à votre pratique des sports nautiques. N’hésitez pas à lui en parler lors du choix de votre monture.


Publié par : Peggy Rolland
 

Vous pratiquez d'autres sports ?

> Comment choisir des lunettes de soleil pour le sport ?
> Running, VTT : Comment choisir ses lunettes de sport ?

*E-SPF® est un indice mesurant la protection UV globale d'un verre. C’est un indice développé par Essilor et certifié par un organisme tiers indépendant.Mesure de la performance des verres uniquement : l’indice E-SPF n’intègre pas les UV entrant directement dans l’oeil sans interaction avec le verre, qui dépendent de facteurs externes (morphologie du porteur, forme de la monture, conditions de port...).

Indice E-SPF®35 pour Crizal Forte® Prevencia® et Crizal Forte® UV à l'exception des verres Orma® (E-SPF®=10)

29 août 2016

Besoin d'un conseil personnalisé ?

conseil

Pensez à votre Opticien, c’est un professionnel qui saura vous guider et vous accompagner dans votre vue de tous les jours.

Trouvez un opticien proche de chez vous
Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Des offres toute l'année chez votre opticien, des jeux concours
Ne nous perdons pas de vue...
OK

Une question ?
0 809 360 360
Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé, qui est livré à l'opticien dans une pochette marquée CE conformément à la réglementation.
Il doit être monté dans des montures ophtalmiques par des opticiens qualifiés. Consultez votre ophtalmologiste ou votre opticien pour plus d'information.

OK
Géolocalisation