> > > Protéger ses yeux des UV
24 août 2016

Protéger ses yeux des UV

lunettes de repos

Une exposition au soleil sans protection pour les yeux (des lunettes de soleil) peut provoquer des effets néfastes sur notre vue.


Les UV, aussi nocifs pour les yeux que pour la peau

On connaît bien les effets nocifs des UV sur la peau ; on ignore plus généralement les méfaits des UV sur notre vue. Or là aussi, une exposition trop importante aux UV peut avoir pour conséquence le vieillissement prématuré de l’œil et constitue un facteur aggravant d’apparition de certaines maladies dégénératives de l’œil, comme la cataracte

Une protection, même par temps nuageux 

Les UV sont invisibles, ils sont émis tout au long de l’année. Ils sont certes plus nombreux par fort ensoleillement, mais ils sont également présents l’hiver et par temps couvert, les nuages n’en filtrant qu’une partie. 

De plus, certaines activités renforcent le risque d’exposition. La réverbération de certaines surfaces (l’eau, la neige, le sable) accentue l’exposition des yeux aux UV. Il est nécessaire d’adopter une protection solaire adaptée. 

Une attention toute particulière doit être portée à des populations plus fragiles : les enfants ainsi que les personnes âgées. D’une manière générale, mieux vaut éviter de s’exposer au soleil au plus fort du rayonnement (entre 12 et 16 heures en été) et dès que possible porter des lunettes solaire. 

L’indice E-SPF* (Eye-Sun Protection Factor) indique le degré de filtration des UV par les verres. Le filtre peut être présent sur des verres blancs, afin de garantir une protection face aux UV, tout au long de l’année et par tous temps. Pour vos verres solaires, un indice E-SPF 50+ est fortement recommandé.

Les solutions :


Publié par : Peggy Rolland
 

Ces contenus pourraient vous intéresser :

> Dossier Soleil, vue et lunettes
> Episode Soleil et vue de la série C'est tout vu.



*E-SPF® est un indice mesurant la protection UV globale d'un verre. C’est un indice développé par Essilor et certifié par un organisme tiers indépendant.Mesure de la performance des verres uniquement : l’indice E-SPF n’intègre pas les UV entrant directement dans l’oeil sans interaction avec le verre, qui dépendent de facteurs externes (morphologie du porteur, forme de la monture, conditions de port...).
Indice E-SPF®35 pour Crizal Forte® Prevencia® et Crizal Forte® UV à l'exception des verres Orma® (E-SPF®=10)

 

24 août 2016

Besoin d'un conseil personnalisé ?

conseil

Pensez à votre Opticien, c’est un professionnel qui saura vous guider et vous accompagner dans votre vue de tous les jours.

Trouvez un opticien proche de chez vous
Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Une question ?
0 809 360 360
Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé, qui est livré à l'opticien dans une pochette marquée CE conformément à la réglementation.
Il doit être monté dans des montures ophtalmiques par des opticiens qualifiés. Consultez votre ophtalmologiste ou votre opticien pour plus d'information.

OK
Géolocalisation