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05 septembre 2016

Quels sont les risques de la lumière bleue, comment s'en protéger ?

lunettes de repos

Télévision, ordinateur, smartphone, tablette… Les écrans émettent en quantité de la lumière bleue, dont une partie des rayons peut être nocive pour la santé. Il existe des verres filtrants la lumière bleu-violet nocive...


La lumière bleue, présente dans la lumière naturelle mais également émise par les écrans et certains systèmes d’éclairage à LED, est composée de la lumière bleu-turquoise et de lumière bleu-violet.

La lumière bleu-turquoise est essentielle à notre organisme : elle participe notamment à notre équilibre hormonal et intervient dans la régulation de notre sommeil et de notre humeur.

Plusieurs études scientifiques mettent par contre en avant le risque d’une surexposition à la lumière bleu-violet. Celle-ci serait responsable d’un vieillissement prématuré de l’œil et serait un facteur aggravant dans l’apparition de pathologies graves, comme la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge). 

Comment se protéger de la lumière bleu-violet ?

Difficile, au milieu de nos vies ultra-connectées de limiter l’usage des écrans, omniprésents dans notre vie privée et professionnelle. Il faut prêter cependant une attention toute particulière aux enfants et tenter de limiter au maximum leur utilisation des écrans et l’exposition à la lumière bleu-violet nocive. 

En cas d’utilisation régulière des écrans, il est recommandé de vous équiper de verres bénéficiant d’un traitement anti lumière bleue. Attention, tous les traitements ne se valent pas ! Choisissez un traitement bloquant la lumière bleu-turquoise nocive et laissant passer la lumière bleue-violet bénéfique à votre santé.

Les verres conçus pour les écrans, les plus poussés technologiquement proposent en plus un renforcement de la vision de près afin de soutenir la lecture des petits caractères.

Plus de confort pour un réflexe-santé. Ces verres et traitements sont également disponibles sans correction : même en l’absence de défaut visuel, on peut prendre soin de sa vue.

Un bilan ophtalmique avec un spécialiste, puis les conseils de votre opticien vous permettront de réduire sensiblement les sensations de fatigue visuelle que vous éprouvez face aux écrans et de préserver votre vue à long terme.


Publié par : Peggy Rolland
 

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05 septembre 2016

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