> > > Bien voir à l’école : mettre toutes les chances du côté de son enfant
30 août 2016

Bien voir à l’école : mettre toutes les chances du côté de son enfant

lunettes de repos

La vue est le sens le plus sollicité dans les apprentissages de l’enfant. Un trouble visuel qui n’est pas pris en charge peut être à l’origine de difficultés scolaires.


Les parents se doivent d'être vigilants sur les questions de vue des enfants. Quelques conseils pour ne pas passer à côté des problèmes de vue de ses enfants.

Les premiers signes de l’arrivée des défauts visuels chez l’enfant

Lecture, tableau, écrans d’ordinateur : de près ou de loin, la vue des enfants à l’école est sans cesse sollicitée. Les troubles de la vue peuvent venir perturber la scolarité. Trop souvent, on attend l’apparition de premières difficultés et de doutes pour tester la vue des enfants. Or, un suivi régulier par un spécialiste peut permettre de corriger avec des lunettes un défaut visuel (myopie, hypermétropie et astigmatisme) ou de prendre en charge des troubles plus graves, comme le strabisme qui peut déboucher sur une amblyopie (baisse de l’acuité visuelle), irrémédiable si elle n’est pas prise en charge suffisamment tôt. 

Quand aller voir un ophtalmologiste pour son enfant ? 

La vue des nourrissons est testée à son huitième jour. Un examen pédiatrique au 9ème mois complète obligatoirement ce premier examen. Le dernier examen obligatoire de la vue a lieu aux deux ans de l’enfant. Les PMI procèdent enfin à des dépistages à l’école maternelle. Malgré ces dispositifs, un rapport de l’ASNAV (Association nationale pour l’amélioration de la vue) indique que seul un enfant sur sept consulte un spécialiste avant son entrée à l’école et que 25% des enfants scolarisés présentent des problèmes de vision non dépistés.   

Il est primordial de consulter un ophtalmologiste, en particulier si l’un ou les deux parents présentent eux-mêmes des troubles visuels, si l’enfant est né prématurément ou s’il présente des comportements visuels anormaux. L’ophtalmo pourra alors prescrire des lunettes de vue pour enfant.

Publié par : Peggy Rolland

Ces contenus pourraient vous intéresser :

> Les nouvelles technologies et la vue en 5 idées reçues ?
> 5 bons réflexes d'entretien des lunettes

30 août 2016

Besoin d'un conseil personnalisé ?

conseil

Pensez à votre Opticien, c’est un professionnel qui saura vous guider et vous accompagner dans votre vue de tous les jours.

Trouvez un opticien proche de chez vous
Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Une question ?
0 809 360 360
Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé, qui est livré à l'opticien dans une pochette marquée CE conformément à la réglementation.
Il doit être monté dans des montures ophtalmiques par des opticiens qualifiés. Consultez votre ophtalmologiste ou votre opticien pour plus d'information.

OK
Géolocalisation