> > > La vue des Français au travail en quelques chiffres
20 juin 2016

La vue des Français au travail en quelques chiffres

lunettes de repos

Au travail, nos yeux sont sollicités en permanence. Fatigue ou sécheresse oculaire, maux de tête, nous sommes nombreux à percevoir les effets de cette sollicitation. Quelques chiffres sur la santé des yeux au travail...


Une étude de l’OMS de 2012 met en évidence l’impact de la mauvaise vision des salariés sur la productivité économique mondiale. Cet impact sur le PIB annuel européen serait estimé à 50 milliards de dollars. Mais au-delà de ces chiffres, c’est le bien-être du salarié au travail qui est en jeu. Très sollicitée, notre vue au travail doit faire l’objet d’une attention constante, dans le but d’éviter des accidents ou des problèmes de santé plus importants. 

Les français et la vue au travail

En France, une enquête de l’INSEE de 2014 indique que sept Français sur dix de plus de vingt ans sont porteurs d’une correction. Parmi eux, environ 9 % n’ont pas une correction adaptée. Sans compter les personnes dont les défauts visuels ne sont pas corrigés. Selon l’Observatoire des Enjeux de la vision, 13 % de la population active française ne porte pas de correction visuelle alors qu’elle en aurait besoin. Près de 30% des sondés indiquent par ailleurs ne pas porter leur correction au travail. 

Une mauvaise vision au travail génère pourtant une fatigue supplémentaire, voire des maux de tête, des problèmes de posture. Dans certaines professions, elle peut même être à l’origine d’imprécisions, voire d’accidents du travail. Les visites médicales tous les deux ans peuvent permettre de déceler une déficience visuelle. Mais un suivi régulier par un ophtalmologiste peut les compléter, en particulier à partir de 45 ans, à l’arrivée des premiers signes de la presbytie et dans le but d’établir un diagnostic précoce de pathologies graves (glaucome, cataracte ou DMLA, la dégénérescence maculaire liée à l’âge).


Publié par : Peggy Rolland


 

20 juin 2016

Besoin d'un conseil personnalisé ?

conseil

Pensez à votre Opticien, c’est un professionnel qui saura vous guider et vous accompagner dans votre vue de tous les jours.

Trouvez un opticien proche de chez vous
Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Une question ?
0 809 360 360
Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé, qui est livré à l'opticien dans une pochette marquée CE conformément à la réglementation.
Il doit être monté dans des montures ophtalmiques par des opticiens qualifiés. Consultez votre ophtalmologiste ou votre opticien pour plus d'information.

OK
Géolocalisation