> > > Les dangers pour nos yeux au travail en quelques statistiques
24 juin 2016

Les dangers pour nos yeux au travail en quelques statistiques

lunettes de repos

Découvrez les chiffres sur les Français et la santé des yeux au travail ainsi que des conseils pour préserver au mieux sa vue.


Les accidents du travail liés aux yeux

En 2010, la CAMTS (Caisse d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) estimait à 65 000 le nombre d’accidents oculaires en France, dont 18 000 ont nécessité un arrêt du salarié. Si certaines brûlures, lésions ou chocs sont bénins, d’autres peuvent laisser des séquelles irréversibles. 

Certaines professions sont plus exposées que d’autres. C’est le cas de certains métiers de l’industrie ou du bâtiment où les risques de projections mécaniques sont nombreux : projection de particules, de poussière, d’éclats de matériaux. Ces projections sont à l’origine de près de 70 % des accidents oculaires constatés. Environ 10 % des accidents sont relatifs aux risques chimiques ou biologiques (en particulier dans les branches médicales, agro-alimentaires) et 6 % à la surexposition à des rayonnements dangereux et à la chaleur. 

Les risques qu’encourent nos yeux dans ces situations nécessitent un équipement de protection adapté, fourni par l’employeur. Des lunettes de protection adaptées à la vue de chaque salarié et tenant compte de leurs besoins correctifs constituent la meilleure assurance pour leur sécurité et leur bien-être.

 
Publié par : Peggy Rolland

Découvrez d'autres études sur la vue et les lunettes au travail 

 

24 juin 2016

Besoin d'un conseil personnalisé ?

conseil

Pensez à votre Opticien, c’est un professionnel qui saura vous guider et vous accompagner dans votre vue de tous les jours.

Trouvez un opticien proche de chez vous
Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Une question ?
0 809 360 360
Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé, qui est livré à l'opticien dans une pochette marquée CE conformément à la réglementation.
Il doit être monté dans des montures ophtalmiques par des opticiens qualifiés. Consultez votre ophtalmologiste ou votre opticien pour plus d'information.

OK
Géolocalisation