> > > Éclipse solaire à la Réunion et Mayotte : bien protéger ses yeux
29 août 2016
vue

Éclipse solaire à la Réunion et Mayotte : bien protéger ses yeux

lunettes de repos

Pour profiter de l’éclipse visible à Mayotte et à la Réunion, suivez nos conseils pour bien protéger vos yeux.


Jeudi 1er septembre, il sera possible d’observer sur les départements français de la Réunion (de 12h20 à 15h40)  et de Mayotte (de 10h40 à 14h20) une éclipse solaire. S’il s’agit d’un phénomène naturel fascinant, il est absolument essentiel de prendre ses précautions pour l’observer en toute sécurité et éviter des lésions oculaires graves. Voici les règles à suivre pour suivre sereinement l’évènement. 

Les risques pour la vue lors d’une éclipse solaire

L’éclipse solaire qu’on pourra observer jeudi dans l’hémisphère sud correspond au passage de la lune entre la terre et le soleil. Même si, du fait de l’obstruction du soleil par l’ombre projetée de la lune, la luminosité diminue fortement et rend le phénomène observable à l’œil nu, les rayons visibles du soleil n’en sont pas moins extrêmement dangereux pour notre vue.

Sans protection, l’œil risque soit des lésions de la cornée, liées à la surexposition aux UV, douloureuses mais a priori réversibles, soit des lésions de la rétine, liées à l’effet thermique du rayonnement solaire. Celles-ci peuvent altérer irrémédiablement la vue (taches, déformations ou altération de la vision des couleurs). 

Pas d’observation de l’éclipse sans protection adaptée

Afin d’observer le phénomène en toute sécurité, munissez-vous d’une protection adaptée et procurez-vous des lunettes de protection opaques. Assurez-vous qu’elles possèdent le marquage CE qui indique qu’elles possèdent toutes les garanties de sécurité. Seules ces lunettes filtrent suffisamment les rayons ultra-violets, les infrarouges et l’intensité lumineuse.

Sachez que vos lunettes de soleil ne garantissent pas un filtrage suffisant, de même que vous ne serez pas protégé par votre matériel d’observation (jumelles, télescope ou appareil photo). Contrairement à certaines idées reçues,  les CDs, les radiographies n’offrent en aucun cas une protection suffisante pour vos yeux. 

Enfin, vous porterez une attention toute particulière aux enfants qui ne doivent en aucun cas observer le ciel sans protection.

Vous trouverez les lunettes de protection chez votre opticien qui vous renseignera également sur les consignes à respecter pour profiter du spectacle en toute sérénité.


Publié par : Rémi Soustre
 

Ces contenus pourraient vous intéresser :

> Dossier Soleil, vue et lunettes
> Episode Soleil et vue de la série C'est tout vu.

29 août 2016
vue

Besoin d'un conseil personnalisé ?

conseil

Pensez à votre Opticien, c’est un professionnel qui saura vous guider et vous accompagner dans votre vue de tous les jours.

Trouvez un opticien proche de chez vous
Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Une question ?
0 809 360 360
Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé, qui est livré à l'opticien dans une pochette marquée CE conformément à la réglementation.
Il doit être monté dans des montures ophtalmiques par des opticiens qualifiés. Consultez votre ophtalmologiste ou votre opticien pour plus d'information.

OK
Géolocalisation