> > > 5 bons réflexes pour entretenir vos lunettes !
09 juin 2016

5 bons réflexes pour entretenir vos lunettes !

lunettes de repos

On néglige trop souvent l’entretien de ses lunettes. Les verres en particulier, concentrés de haute technologie, doivent faire l’objet d’une attention toute particulière...


1- Transporter vos lunettes à l’abri d’un étui

Généralement offert lors de l’achat de vos nouvelles lunettes, l’étui, souple ou rigide, est l’allié indispensable pour protéger vos lunettes des rayures, de la poussière, des sources de chaleur et de toutes les agressions extérieures sur vos verres. Pensez à y placer vos lunettes dès que vous ne les portez pas, en particulier lorsque vous les transportez, dans un sac par exemple.

2- Ne jamais poser ses lunettes sur les verres

Beaucoup d’entre nous posent leurs lunettes sur les verres, sans soupçonner que les frottements peuvent provoquer des rayures et les endommager fortement. A défaut de les mettre dans un étui, pensez toujours à placer vos lunettes sur la tranche, branches repliées.

3- Éviter les sources de chaleur trop importantes

La majorité des verres de lunettes sont des verres organiques, dérivés de matières plastiques. De trop fortes sources de chaleur risquent de les endommager. Il convient par conséquent d’éviter par exemple de laisser des lunettes dans une voiture en plein soleil, derrière une vitre en été…

4- Nettoyer correctement ses lunettes

Traces de doigts, poussière, pollution, buée, pluie. Nos verres se salissent rapidement et nous devons régulièrement les nettoyer pour voir nettement. Mais attention aux mauvais réflexes !
Les tissus des vêtements, les mouchoirs en papier sont à proscrire. Ils risquent de provoquer des micro-rayures qui s’accentuent avec le temps.
Évitez également les produits ménagers corrosifs qui peuvent endommager les traitements des verres.

Privilégiez un nettoyage à l’eau savonneuse tiède. Rincez ensuite vos lunettes avant de les essuyer avec un essuie verres en microfibres, généralement fournis par votre opticien lorsque vous les avez acheté.

5- Passer régulièrement chez son opticien

Un passage chez son opticien tous les six mois peut vous permettre d’augmenter considérablement la durée de vie de votre monture et de vos verres. Celui-ci peut pratiquer un nettoyage poussé et procéder au réajustement de la monture. Ce service est la plupart du temps gratuit et garantira la longévité de vos lunettes.

Pensez également à faire un bilan régulier auprès de votre ophtalmologiste, au minimum tous les deux ans, afin de procéder, le cas échéant, au remplacement de vos montures et de vos verres, s’ils ne correspondent plus à votre vue.

Auteur : Anne-Sophie Descombes

Les lunettes de soleil

 

 
09 juin 2016

Besoin d'un conseil personnalisé ?

conseil

Pensez à votre Opticien, c’est un professionnel qui saura vous guider et vous accompagner dans votre vue de tous les jours.

Trouvez un opticien proche de chez vous
Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Une question ?
0 809 360 360
Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé, qui est livré à l'opticien dans une pochette marquée CE conformément à la réglementation.
Il doit être monté dans des montures ophtalmiques par des opticiens qualifiés. Consultez votre ophtalmologiste ou votre opticien pour plus d'information.

OK
Géolocalisation