> > > Journée mondiale de la vue : un enjeu de santé majeur auquel participe votre opticien
04 octobre 2016

Journée mondiale de la vue : un enjeu de santé majeur auquel participe votre opticien

lunettes de repos

2,5 millions d’individus souffrent d’une déficience visuelle non prise en charge dans le monde. A l’échelle française, des opticiens s’engagent en proposant des contrôles visuels gratuits le 13/10.


Le 13 octobre prochain se tiendra la Journée mondiale de la vue. Cet événement annuel, initié par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, est l’occasion de rappeler au grand public l’ampleur des déficiences visuelles et leur impact sur la santé et l’économie mondiale. Lors de cette journée, certaines initiatives sont prises pour améliorer la vue de tous. A cette occasion, les opticiens partenaires de l’événement proposeront des contrôles visuels gratuits partout en France.

La mauvaise vision en chiffres

Sur les quelques 7.5 milliards d’individus que compte la planète, près de 2.5 d’entre eux ont une déficience visuelle qui n’est pas prise en charge. L’absence d’infrastructures médicales, le coût important des équipements optiques constituent les principales explications de ce chiffre élevé dont le coût annuel sur l’économie mondiale a pu être évalué : selon l’OMS, la mauvaise vision a un impact annuel de 269 milliards de dollars sur la productivité mondiale. 

Si l’on observe les chiffres dans le détail, on constate une forte disparité géographique entre les pays en développement et les pays industrialisés. De même certaines catégories de population sont plus fragilisées : cela vaut pour les enfants ou les personnes âgées.

Or, toujours selon l’OMS, 80 % des déficiences visuelles pourraient être prévenues ou guéries, notamment en favorisant un contrôle visuel régulier, l’accès à une correction visuelle ou à certaines opérations, comme celles de la cataracte. 

La France n’est pas en reste. On estime à 13% le pourcentage de la population dont le défaut visuel n’est pas corrigé. L’exposition intensive à la lumière bleue des écrans ou aux UV présents dans la lumière naturelle, facteurs aggravants dans l’apparition de certaines maladies dégénératives graves comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) ou la cataracte, le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies liées à l’âge sont autant de sujets de vigilance qui justifient un suivi de tous, dès le plus jeune âge.

Des actions en faveur d’une bonne vision pour tous, dans le monde et en France

L’OMS participe et coordonne des actions dans toutes les régions du monde afin de favoriser des politiques publiques et privées de santé permettant la prise en charge des déficiences visuelles. Son objectif est d’améliorer l’accès aux dépistages et aux examens visuels et de permettre un équipement plus important de la population. 

Des contrôles visuels gratuits le 13 octobre

En France, des opticiens partenaires de l’événement proposent, avec Essilor, un contrôle visuel gratuit le 13 octobre. L’occasion de faire le point et un premier pas pour prendre soin comme il se doit de la santé de votre vue : rendez-vous chez un opticien participant.


Publié par : Anne-Sophie Descombes
 

Pour aller plus loin

> Découvrez notre dossier Vision dans le monde

 

04 octobre 2016

Besoin d'un conseil personnalisé ?

conseil

Pensez à votre Opticien, c’est un professionnel qui saura vous guider et vous accompagner dans votre vue de tous les jours.

Trouvez un opticien proche de chez vous
Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Une question ?
0 809 360 360
Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé, qui est livré à l'opticien dans une pochette marquée CE conformément à la réglementation.
Il doit être monté dans des montures ophtalmiques par des opticiens qualifiés. Consultez votre ophtalmologiste ou votre opticien pour plus d'information.

OK
Géolocalisation