> > > Running, VTT : Comment choisir ses lunettes de sport ?
26 août 2016

Running, VTT : Comment choisir ses lunettes de sport ?

lunettes de repos

On pense à tort que la pratique du running, du VTT, du tennis et des sports en plein air n’est pas compatible avec le port de lunettes, trop fragiles ou inconfortables...


Des lunettes pour les sports extérieurs : VTT, running ...

Les dernières technologies appliquées aux montures et aux verres peuvent vous garantir un confort et une sécurité maximale pour vos yeux lors de vos pratiques sportives comme le VTT ou le running. Voici un aperçu des solutions qui existent.  

La monture de lunettes adaptée au sport

On choisira de préférence une monture couvrante sur tous les côtés, afin de protéger ses yeux des rayons qui passent par le côté des lunettes. Les verres seront suffisamment hauts, notamment pour les presbytes, afin de garantir le plus grand confort de vision. Côté matériaux, on privilégiera les matières légères et résistantes (fibre de carbone, titane). Hypoallergéniques, elles vous garantissent un confort optimal mais résistent aussi aux chocs éventuels. 

Les verres de lunettes anti-UV

Toute l’année, même en hiver, même par temps couvert, il convient de se protéger des UV présents dans la lumière naturelle. Sur le long terme, une surexposition peut être un facteur d’apparition de maladies dégénératives graves (cataracte). Choisissez des verres, même transparents, porteurs d’un traitement anti-UV qui vous protègera efficacement. 

Le verre photochromique présente en particulier l’avantage de changer de teinte en fonction de la présence d’UV. Transparents lorsqu’ils sont faiblement présents, foncés lorsqu’ils sont nombreux, les verres photochromiques enlèvent aux sportifs la contrainte d’avoir en permanence sur soi deux paires de lunettes et de devoir les changer en fonction de la luminosité. 

Pour ceux qui pratiquent des sports où la réverbération est forte (sports nautiques, sports de haute montagne), les verres polarisants réduisent fortement l’éblouissement en filtrant les rayons réfléchis par les surfaces horizontales. La vision des reliefs et des contrastes est nettement améliorée. Vos réactions sont plus rapides et vous offrent plus de sécurité. 

Les lunettes et verres anti-chocs

Projection de boue, de poussière, de graviers : selon votre activité sportive, vos verres peuvent être mis à rude épreuve. Afin de garantir leur longévité, mieux vaut privilégier des verres polycarbonate ultra-résistants, avec un traitement durci. Ces verres sont spécialement conçus pour les pratiques sportives puisqu’ils sont à la fois robustes et légers. Ils existent également pour les personnes presbytes.

De même, un traitement anti-buée en empêchera la formation sur vos verres, en raison de la différence de température entre le corps et l’air ambiant et améliorera sensiblement votre confort.

N’hésitez pas à parler de vos besoins en fonction de vos activités sportives à votre opticien qui saura vous conseiller un choix adapté, notamment sur une éventuelle seconde paire de lunettes.


Publié par : Peggy Rolland
 

Ces contenus pourraient vous intéresser :

> Comment choisir des lunettes de soleil pour le sport ?
> Forme, couleur : comment choisir ses lunettes ?

26 août 2016

Besoin d'un conseil personnalisé ?

conseil

Pensez à votre Opticien, c’est un professionnel qui saura vous guider et vous accompagner dans votre vue de tous les jours.

Trouvez un opticien proche de chez vous
Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Des offres toute l'année chez votre opticien, des jeux concours
Ne nous perdons pas de vue...
OK

Une question ?
0 809 360 360
Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé, qui est livré à l'opticien dans une pochette marquée CE conformément à la réglementation.
Il doit être monté dans des montures ophtalmiques par des opticiens qualifiés. Consultez votre ophtalmologiste ou votre opticien pour plus d'information.

OK
Géolocalisation