> > > Lunettes de repos : pour qui et pourquoi ?
09 juin 2016

Lunettes de repos : pour qui et pourquoi ?

lunettes de repos

Ce n’est pas parce qu’on n’a pas besoin de lunettes pour bien voir, que l’on ne peut pas souffrir de fatigue visuelle. Pour protéger vos yeux des écrans...


Les lunettes de repos : une solution anti-fatigue visuelle pour protéger vos yeux des écrans et de la lumière bleue. Des lunettes idéales pour l'ordinateur.

La fatigue visuelle, un problème qui peut toucher tout le monde

Entre 30 et 40% des utilisateurs d’écrans se plaignent de fatigue oculaire. Celle-ci peut rapidement devenir un véritable problème, y compris pour les personnes qui ne souffrent d’aucun défaut visuel. Devant un ordinateur par exemple, nous concentrons notre regard sur l’écran, ce qui sollicite fortement nos yeux. Notre cillement n’est alors plus aussi régulier que d’habitude et les efforts demandés à nos yeux pour se concentrer peuvent être importants.

Après un certain temps passé devant l’ordinateur, nos yeux, fatigués et en manque d’hydratation de la cornée, peuvent nous gêner. Yeux rouges, picotement des yeux ou maux de tête peuvent alors se faire ressentir, ces symptômes étant aggravés dans un environnement sec et chaud. Surtout, l’exposition à la lumière bleue qu’émettent les écrans est un facteur de vieillissement prématuré de l’œil qui peut conduire à long terme à une DMLA.

Comment se protéger des écrans y compris lorsque l’on n’a pas de problème de vue ? En optant pour des lunettes de repos !

Comment se protéger des écrans y compris lorsque l’on n’a pas de problème de vue ? Premier réflexe : Chouchouter ses yeux. Lorsque l'on fixe longtemps un même point sur un écran, les paupières sont moins mobiles et les clignements ralentissent. A la fin de la journée, les yeux (qui sont composés à 90% d’eau) peuvent commencer à piquer et des maux de tête peuvent apparaître. Pour palier à ce trouble, il est donc important de cligner régulièrement des yeux pour les humidifier et d’utiliser des gouttes d’hydratation oculaire. Il est également conseillé de faire des pauses régulières, environ 20 secondes toutes les 20 minutes, et de soigner son environnement de travail pour qu’il soit le plus serein pour les yeux.


Deuxième réflexe : vous avez plus de 20 ans ? Certains verres de lunettes comme les verres Essilor Eyezen (disponibles avec ou sans correction visuelle) disposent dans le bas du verre d’une légère puissance additionnelle vous assurant plus de confort de vision devant les écrans. Ces verres vous offriront une meilleure lisibilité des petits caractères et soulageront l’effort d’accommodation pour des yeux toujours plus reposés !


Autant de bonnes pratiques qui atténuent la fatigue visuelle mais ne préviennent pas du vieillissement prématuré de l’œil causé notamment par la lumière bleue nocive émise par les écrans. Que vous ayez 7 ou 77 ans, il est recommandé de s’équiper de verres bénéficiant d’un traitement contre la lumière bleue nocive. Imaginés par Essilor, les verres Crizal Prevencia vous accompagnent dans votre utilisation quotidienne d’écrans d’ordinateur, de tablette, de smartphone, en bloquant les effets néfastes de la lumière bleue-violet. Pour préserver vos yeux, la meilleure solution, c’est la prévention.

Auteur : Peggy Rolland

Découvrez d'autres articles en rapport

09 juin 2016

Besoin d'un conseil personnalisé ?

conseil

Pensez à votre Opticien, c’est un professionnel qui saura vous guider et vous accompagner dans votre vue de tous les jours.

Trouvez un opticien proche de chez vous
Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Des offres toute l'année chez votre opticien, des jeux concours
Ne nous perdons pas de vue...
OK

Une question ?
0 809 360 360
Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé, qui est livré à l'opticien dans une pochette marquée CE conformément à la réglementation.
Il doit être monté dans des montures ophtalmiques par des opticiens qualifiés. Consultez votre ophtalmologiste ou votre opticien pour plus d'information.

OK
Géolocalisation