> > Des lunettes avec des verres adaptés aux écrans : ordinateur PC, smartphone, ...
22 décembre 2016

Pourquoi choisir des lunettes avec des verres adaptés aux écrans ?

lunettes de repos

Nombre d’entre nous perçoivent les effets de l’exposition aux écrans : fatigue visuelle, douleurs musculaires, maux de tête… Mais il est possible de se protéger


Vous ressentez régulièrement en fin de journée des tiraillements au niveau des yeux ? Vos yeux sont secs ? Vous éprouvez des douleurs musculaires dans la région des cervicales et vous avez parfois des maux de tête ? Ce sont peut-être les conséquences d’une fatigue visuelle liée aux écrans. Le port de lunettes adaptées aux écrans peut soulager votre quotidien et préserver durablement la santé de vos yeux. 

Nous passons de plus en plus de temps devant nos écrans : Smartphone, écrans d’ordinateur ou de télévision, tablettes numériques. Au travail comme à la maison, tous ces supports sont devenus les alliés indispensables de notre quotidien. Une étude IPSOS de 2014 estime que nous passons en moyenne plus de cinq heures par jour devant, au prix de nombreux efforts pour nos yeux. Sans cesse, notre vision doit s’ajuster aux différentes distances de lecture. En particulier, les petits caractères pixellisés nous demandent des efforts que nous compensons souvent par des positions de lecture inadaptées. 

Nombre d’entre nous ressentent en plus des symptômes de fatigue visuelle (tiraillements au niveau des yeux, sécheresse oculaire) des tensions musculaires, voire des maux de tête. 

Attention à la lumière bleue ! 

Il faut également savoir que les écrans à LED, de même que certains systèmes d’éclairage à LED, produisent de la lumière bleue en abondance. Une partie d’entre elle, la lumière bleu-turquoise, a des effets bénéfiques sur notre santé, car elle contribue à la régulation du sommeil et de l’humeur. En revanche, l’autre partie de la lumière bleue, la lumière bleu-violet a des effets nocifs. Selon certaines études scientifiques, elle favoriserait l’apparition de certaines maladies dégénératives graves, comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Il est donc nécessaire de tout faire, dès le plus jeune âge, pour limiter l’exposition de l’œil à la lumière bleu-violet.

Des solutions optiques pour contrer la lumière bleue nocive et reposer les yeux devant les écrans de PC, smartphone, ...

Il existe des gammes de verres spécialement conçues pour une utilisation intensive des écrans d'ordinateur ou de smartphone. Ces verres sont soumis à un traitement qui filtre la quasi-totalité des rayons bleu-violet de la lumière émise par les écrans, tout en laissant passer la lumière bleu-turquoise, bénéfique pour la santé. Alliés à un renforcement sur la partie basse du verre pour soutenir la lecture des petits caractères, ces verres constituent une réponse efficace au temps passé devant les écrans. Non seulement, le port de lunettes conçues pour les écrans permettra de réduire sensiblement vos sensations de fatigue visuelle ou musculaire, mais il préservera également la santé de vos yeux. 

Dans tous les cas, un bilan visuel chez votre ophtalmologiste est l’occasion d’aborder la question des écrans avec lui. De même, votre opticien pourra vous orienter vers la solution de verres la plus adaptée à votre mode de vie.

Vous souhaitez évaluer votre exposition aux écrans ? Faîtes le test !


Publié par : Anne-Sophie Descombes

22 décembre 2016

Besoin d'un conseil personnalisé ?

conseil

Pensez à votre Opticien, c’est un professionnel qui saura vous guider et vous accompagner dans votre vue de tous les jours.

Trouvez un opticien proche de chez vous
Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Des offres toute l'année chez votre opticien, des jeux concours
Ne nous perdons pas de vue...
OK

OK
Géolocalisation