> > > Les risques mécaniques, chimiques... Comment préserver ses yeux au travail ?
14 juin 2016

Les risques mécaniques, chimiques... Comment préserver ses yeux au travail ?

lunettes de repos

Quelle que soit notre activité professionnelle, notre vue est particulièrement sollicitée au travail. Sans un certain nombre de précautions, nous l’exposons à des dangers.


Mieux vaut prévenir que guérir : voici un aperçu des solutions pour préserver sa vue au travail. 

Le travail : une source potentielle de dangers pour vos yeux

Certaines professions exposent l’œil à des dangers mécaniques : projections d’éclats de bois, de métal, de plastique ou particules de poussière qui peuvent provoquer des dommages sérieux si l’on ne porte pas de protection adaptée. De même, certaines professions exposent les yeux à des substances biologiques ou chimiques qui ne sont pas sans danger pour les yeux. C’est le cas de certains métiers du secteur médical ou agro-alimentaire, mais aussi  des professions de l’industrie chimique ou du traitement des déchets. Si certaines brûlures ou lésions sont bénignes, d’autres peuvent provoquer des dommages irrémédiables sur la vue.

Des normes et règlementations pour protéger vos yeux

Les législations française et européenne imposent des normes très strictes pour la protection des yeux dans les professions à risques. Chaque employeur doit prévoir un équipement de protection individuelle (EPI) pour les salariés concernés.  Cependant, trop frequemment, les protections latérales ou les masques se superposent aux lunettes de vue déjà portées par le salarié. Il en résulte souvent un inconfort pour celui-ci. La vision est moins performante, elle peut devenir source d’imprécision ou d’accidents. 

La médecine du travail : information et prévention

Lors de l’embauche, puis lors des visites biannuelles auprès du médecin du travail, la vue de chaque salarié est testée. C’est l’occasion de déceler d’éventuels défauts visuels et d’orienter chaque patient vers un ophtalmologiste. Attentif à l’environnement de travail des salariés, le médecin du travail informe l’employeur des risques encourus par les salariés, et œuvre avec lui pour créer un environnement de travail propice à la santé et au bien-être de tous les salariés. 

Quelles solutions pour les métiers les plus à risque ? 

Il existe toutefois des verres spécialement conçus pour les équipements professionnels. Alliant confort et robustesse, ils s’adaptent à tout type de correction et à tout type de verre, qu’ils soient unifocaux ou progressifs. Une solution individuelle pour chaque salarié peut-être mise en place et permet de garantir sa sécurité et sa performance au quotidien. 

 
Publié par : Peggy Rolland

En savoir plus sur la vue au travail

Les risques liés aux écrans, comment se protéger ?

 

14 juin 2016

Besoin d'un conseil personnalisé ?

conseil

Pensez à votre Opticien, c’est un professionnel qui saura vous guider et vous accompagner dans votre vue de tous les jours.

Trouvez un opticien proche de chez vous
Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Une question ?
0 809 360 360
Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé, qui est livré à l'opticien dans une pochette marquée CE conformément à la réglementation.
Il doit être monté dans des montures ophtalmiques par des opticiens qualifiés. Consultez votre ophtalmologiste ou votre opticien pour plus d'information.

OK
Géolocalisation