> > > Risques liés aux écrans : pourquoi protéger ses yeux au travail ?
14 juin 2016

Risques liés aux écrans : pourquoi protéger ses yeux au travail ?

lunettes de repos

Notre vue est particulièrement sollicitée au travail. En effet, pour beaucoup d'entre nous, les écrans sont des outils utilisés plusieurs heures par jour. Quelles en sont les conséquences ?


Mieux vaut prévenir que guérir : voici un aperçu des solutions pour préserver sa vue au travail.

Les risques liés aux écrans

Nombreuses sont les professions qui imposent de rester concentré plusieurs heures face à un écran d’ordinateur.  En fin de journée, le salarié ressent une fatigue visuelle qui se manifeste par des sensations de tiraillement des yeux, de sécheresse oculaire, voire, dans les cas plus graves, de maux de tête ou de douleurs musculaires liées à des postures inadaptées. 

À plus longue échéance, une exposition trop importante à la lumière bleu-violet, émise en quantité par les écrans d’ordinateur, mais aussi par les tablettes et les smartphones, présente des dangers plus importants pour la santé. Certaines études scientifiques établissent un lien entre la surexposition à la lumière bleu-violet nocive et un vieillissement prématuré de l’œil, mis en cause dans l’apparition de certaines pathologies graves, comme la cataracte et la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Il est important, dans le contexte professionnel, de veiller à effectuer des pauses d’écrans régulières afin de soulager sa vue. Le salarié pourra également opter pour le port de lunettes, même s’il n’a pas besoin de correction, dont les verres porteront un filtre anti lumière bleu-violet. Celui-ci fera barrage à la lumière bleu nocive des écrans, tout en laissant passer la lumière bleu turquoise, bénéfique à notre santé. Ce traitement est parfait pour des lunettes pour ordinateur.

Les risques liés à la luminosité

On estime à 20% de la population active la proportion de personnes exerçant leur métier à l’extérieur. Leurs yeux sont soumis  à des variations de luminosité importantes, mais ils sont aussi exposés, tout au long de l’année, aux rayons UV présents dans la lumière naturelle. Une surexposition peut contribuer au vieillissement prématuré de l’œil et à l’apparition de pathologies graves, comme la cataracte ou la DMLA. 

Non seulement, les verres munis de filtres anti-UV adaptés permettent de protéger l’œil tout au long de l’année, mais les verres photochromiques qui changent de teinte en fonction de la luminosité peut permettre à un salarié de changer de milieu sans pour autant changer de lunettes de vue et d’avoir, en toutes circonstances, une parfaite vision des couleurs et des contrastes

 
Publié par : Peggy Rolland

En savoir plus sur la vue au travail

Les risques mécaniques et chimiques, comment préserver ses yeux au travail ?

 

14 juin 2016

Besoin d'un conseil personnalisé ?

conseil

Pensez à votre Opticien, c’est un professionnel qui saura vous guider et vous accompagner dans votre vue de tous les jours.

Trouvez un opticien proche de chez vous
Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Une question ?
0 809 360 360
Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé, qui est livré à l'opticien dans une pochette marquée CE conformément à la réglementation.
Il doit être monté dans des montures ophtalmiques par des opticiens qualifiés. Consultez votre ophtalmologiste ou votre opticien pour plus d'information.

OK
Géolocalisation