> > > Etude : quels effets ont les écrans sur nos yeux ?
22 juin 2016

Etude : quels effets ont les écrans sur nos yeux ?

lunettes de repos

Les français sont de plus en plus nombreux à utiliser quotidiennement des écrans pour travailler. Quels sont les effets sur les yeux de cette multiplication ?


Explications.

Les risques pour les yeux du travail sur écran

En l’espace de quelques dizaines d’années, le travail sur écran, notamment dans le secteur tertiaire, s’est largement imposé. Les statistiques les plus récentes font état en 2005 de plus de 16 millions de Français qui utilisent régulièrement l’outil informatique dans un cadre professionnel. 

Fatigue et sécheresse oculaire, tensions musculaires, légers maux de tête. La plupart des salariés peuvent ressentir une gêne liée au temps passé devant les écrans d’ordinateur, de smartphones ou  de tablettes. Sans compter les risques liés à l’émission importante par les écrans de la lumière bleu-violet, nocive pour la santé. Impliquée dans le vieillissement prématuré de l’œil, la lumière bleue nocive pourrait favoriser l’apparition de certaines pathologies graves, comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Les lunettes équipées de verres anti-lumière bleue :
la solution ?

Si une bonne position et des pauses régulières sont indispensables pour soulager sa vue, le port de verres adaptés à l’usage des écrans peut sensiblement soulager le quotidien. On y ajoutera un filtre anti-lumière bleu-violet, afin de préserver le plus durablement possible la santé des yeux au travail. 

En tout état de cause, il est fondamental de signaler toute gêne liée à la vue au médecin du travail qui veille à ce que votre environnement de travail soit le plus propice à votre bien-être. De même, consulter régulièrement un ophtalmologiste permet de garder la correction la plus adaptée et de préserver durablement sa vue.

 

Découvrez l'épisode Vie connectée et lumière bleue de notre websérie C'est tout vu.

 
Publié par : Peggy Rolland

Découvrez d'autres études sur la vue et les lunettes au travail 

22 juin 2016

Besoin d'un conseil personnalisé ?

conseil

Pensez à votre Opticien, c’est un professionnel qui saura vous guider et vous accompagner dans votre vue de tous les jours.

Trouvez un opticien proche de chez vous
Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Une question ?
0 809 360 360
Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé, qui est livré à l'opticien dans une pochette marquée CE conformément à la réglementation.
Il doit être monté dans des montures ophtalmiques par des opticiens qualifiés. Consultez votre ophtalmologiste ou votre opticien pour plus d'information.

OK
Géolocalisation