> > Quels sont les symptômes de la cataracte ?
09 janvier 2017
vue

Quels sont les symptômes de la cataracte ?

lunettes de repos

Première cause de cécité dans le monde, la cataracte peut cependant être opérée de manière très efficace.


La cataracte fait partie des pathologies visuelles les mieux connues du grand public. Associée au vieillissement, elle touche effectivement en majorité les plus de soixante ans. Mais pas seulement. Quels sont les symptômes de cette maladie, quelles en sont les causes et surtout les traitements ? Quelques réponses aux principales interrogations. 

La cataracte, maladie des séniors ? 

Dans la plupart des cas, la cataracte désigne la pathologie qui résulte du vieillissement du cristallin, la lentille de l’œil humain. Avec l’âge, le cristallin s’opacifie. La lumière atteint plus difficilement la rétine. La vision se dégrade progressivement avec une sensation de voile devant les yeux. C’est d’abord la vision de loin qui est affectée. Mais certaines situations (forte luminosité, conduite de nuit et éblouissement des phares) peuvent être source de dangers. Si elle n’est pas prise en charge, la cataracte peut conduire à la cécité du patient. Selon l’OMS, il s’agit même de la première cause de cécité au monde (48% des cas). 
En règle générale, les premiers symptômes peuvent intervenir autour de soixante ans. Plus un patient avance dans l’âge, plus la probabilité de développer la cataracte est forte : elle toucherait une personne sur 5 à l’âge de 65 ans, deux sur trois passés 85 ans. 
Dans des cas plus rares d’origine génétique, la cataracte peut être héréditaire et touche alors des patients plus jeunes. 

Les facteurs aggravants

Impossible de lutter contre le temps qui passe. Néanmoins, des études scientifiques ont mis en évidence des facteurs aggravants dans l’apparition de la pathologie : surexposition aux rayons UV présents dans la lumière naturelle, tabagisme, alcool, diabète ou prise prolongée de médicaments à base de cortisone. Limiter ces facteurs est un premier réflexe de prévention de la maladie. 

Des traitements efficaces

Dans la plupart des cas, la cataracte est opérable. Les techniques d’opération au laser ont largement démocratisé l’accès au traitement de la maladie. Près de 600 000 patients sont opérés tous les ans, selon la Caisse Primaire d’assurance maladie. 
Le chirurgien pratique une petite incision dans le cristallin dont il prélève le noyau. Il insère à la place un implant. L’opération peut se pratiquer sous anesthésie locale, la récupération de la vision est extrêmement rapide. 
Un examen ophtalmologique régulier à partir de 50 ans permettra de détecter très tôt la maladie et de programmer une intervention si elle est nécessaire. 


Publié par : Peggy Rolland
 
09 janvier 2017
vue

Besoin d'un conseil personnalisé ?

conseil

Pensez à votre Opticien, c’est un professionnel qui saura vous guider et vous accompagner dans votre vue de tous les jours.

Trouvez un opticien proche de chez vous
Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Des offres toute l'année chez votre opticien, des jeux concours
Ne nous perdons pas de vue...
OK

OK
Géolocalisation