> > > Porter des lentilles : savoir les utiliser et bien les entretenir en 3 points
03 novembre 2016

Porter des lentilles : savoir les utiliser et bien les entretenir en 3 points

lunettes de repos

Un entretien minutieux de ses lentilles de contact est le meilleur moyen d’éviter des infections et de préserver la santé de sa vue.


Les lentilles de contact permettent une correction visuelle à la fois confortable et performante. Mais leur usage n’est pas sans contraintes. Il requiert de la part du porteur soin et rigueur dans l’entretien des lentilles et le respect de certaines règles. Dans tous les cas, un bilan effectué par votre ophtalmologue devra déterminer s’il n’y a pas de contre-indication au port de lentilles. Si c’est le cas, ce dernier vous prescrira le type de lentille le mieux adapté à vos yeux et à votre défaut visuel.

Voici ensuite quelques précieux conseils pour éviter tout problème infectieux :

Bien respecter le renouvellement de ses lentilles de contact :

Qu’elles soient journalières, bi-mensuelles ou mensuelles, vos lentilles de contact doivent être renouvelées à temps. Pensez à toujours avoir une paire de lentilles d’avance afin de changer vos lentilles au bon moment et prévenir d’un éventuel incident (déchirure ou perte de la lentille).

Bien respecter la durée de port quotidien conseillée :

Généralement, cette durée ne doit pas excéder 12 heures. Par ailleurs, ôtez vos lentilles dès que vous éprouvez des sensations d’inconfort, de picotement. Assurez-vous par conséquent de toujours avoir une paire de lunettes avec vous. Évitez enfin le port de lentilles à la piscine ou préférez les lentilles journalières pour ce type d’activité.

Entretenir quotidiennement ses lentilles :

Utilisez exclusivement un produit d’entretien dédié à votre type de lentilles pour nettoyer celles-ci. Respectez les recommandations de votre ophtalmologue sur le choix du produit. Manipulez vos lentilles après vous être soigneusement lavé les mains. Pensez à bien refermer le flacon de liquide d’entretien après chaque utilisation. Changez quotidiennement le liquide d’entretien dans l’étui. Pensez également à nettoyer l’étui et à le changer tous les trois mois environ.

Votre opticien peut vous accompagner, notamment dans les premiers temps de l’utilisation de vos lentilles, et vous donner de précieux conseils sur les bonnes habitudes d’usage à adopter avec vos lentilles. N’hésitez pas à lui faire part de toutes vos questions !


Publié par : Peggy Rolland
 

Ces contenus pourraient vous intéresser :

> 5 astuces pour bien entretenir ses lunettes.
> Les verres de lunettes à choisir pour le sport.

03 novembre 2016

Besoin d'un conseil personnalisé ?

conseil

Pensez à votre Opticien, c’est un professionnel qui saura vous guider et vous accompagner dans votre vue de tous les jours.

Trouvez un opticien proche de chez vous
Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Des offres toute l'année chez votre opticien, des jeux concours
Ne nous perdons pas de vue...
OK

Une question ?
0 809 360 360
Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé, qui est livré à l'opticien dans une pochette marquée CE conformément à la réglementation.
Il doit être monté dans des montures ophtalmiques par des opticiens qualifiés. Consultez votre ophtalmologiste ou votre opticien pour plus d'information.

OK
Géolocalisation