> > > Jeux vidéo : attention aux yeux !
24 octobre 2016

Jeux vidéo : attention aux yeux !

lunettes de repos

Un joueur régulier de jeux vidéo passe en moyenne 3 heures et 22 minutes par session devant un écran. Pendant ce temps, à moins d’être équipé de lunettes adéquates, il est exposé à la lumière bleue des écrans.


Les jeux vidéo sont devenus une culture à part entière qui touche tous les âges, les hommes comme les femmes, mais aussi toutes les catégories socio-professionnelles. L’ampleur de certains évènements, comme la Paris Games Week, le salon du jeu vidéo qui se tient Porte de Versailles du 27 au 31 octobre 2016, le montre régulièrement. L’occasion de rappeler à tous les joueurs l’importance de préserver sa vue, particulièrement sollicitée pendant les sessions de jeu.

Le jeu vidéo : une passion qui allonge le temps d’exposition aux écrans

Les chiffres sont éloquents : selon une étude TSA-Sofres de 2014 commandée par le CNC, 71 % des Français jouent aux jeux vidéo, tous supports confondus. Dans les transports en commun sur smartphone, ou plus traditionnellement à la maison sur console, tablette ou écran d’ordinateur. Aussi bien pratiquée par les hommes que par les femmes, et ce quel que soit l’âge, la passion du jeu vidéo implique un temps important passé devant les écrans. La même étude évalue à 51 minutes en moyenne une session de jeu pour un joueur occasionnel. Cette durée peut aller jusqu’à 3h22 pour un joueur passionné.

Les dangers de la surexposition aux écrans

Pendant ce temps, les yeux sont mis à rude épreuve. De nombreux joueurs perçoivent d’ailleurs des signes de fatigue visuelle : yeux secs, sensations de tiraillement, douleurs musculaires liées à une mauvaise posture, voire de légers maux de tête. En effet, la vue est fortement exposée à la lumière bleue, émise en quantité par les écrans à LED. Si une partie de ces rayonnements, la lumière bleu-turquoise, a un effet bénéfique sur la santé – elle intervient en effet dans la régulation du sommeil et de l’humeur – l’autre partie, la lumière bleu-violet a des effets nocifs : une surexposition à celle-ci favoriserait, selon certaines études scientifiques, la survenue de pathologies dégénératives graves comme la DMLA (Dégénérescence Maculaire liée à l’âge).

Quelles solutions pour protéger durablement ses yeux de la lumière bleue nocive ?

Pas question pour autant de renoncer à sa passion ! Il existe des solutions optiques qui permettent de limiter les effets de fatigue visuelle en améliorant le confort de vision face aux écrans, mais également de protéger la vue des effets nocifs de la lumière bleue. Ces solutions s’adressent à tous les joueurs, même ceux qui ne sont pas porteurs d’une correction visuelle.

Un renfort dans la partie basse du verre de lunettes soulage la vision de près ou intermédiaire, selon le type d’écrans majoritairement utilisé. Il est alors associé à un traitement qui permet de filtrer efficacement la lumière bleu-violet nocive, tout en laissant passer la lumière bleu-turquoise bénéfique pour la santé. Portés dès le plus jeune âge, même sans besoin de correction visuelle, des verres adaptés aux écrans permettront de préserver durablement la vue.

Votre opticien vous aidera, lors de l’achat de votre équipement, à sélectionner le verre le plus adapté à votre usage des écrans.

Publié par : Anne-Sophie Descombes

Ces contenus pourraient vous intéresser :

> Bien voir à l'école : mettre toutes les chances du côté de son enfant
> Etude : quels effets ont les écrans sur nos yeux ? 

 

24 octobre 2016

Besoin d'un conseil personnalisé ?

conseil

Pensez à votre Opticien, c’est un professionnel qui saura vous guider et vous accompagner dans votre vue de tous les jours.

Trouvez un opticien proche de chez vous
Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Des offres toute l'année chez votre opticien, des jeux concours
Ne nous perdons pas de vue...
OK

Une question ?
0 809 360 360
Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé, qui est livré à l'opticien dans une pochette marquée CE conformément à la réglementation.
Il doit être monté dans des montures ophtalmiques par des opticiens qualifiés. Consultez votre ophtalmologiste ou votre opticien pour plus d'information.

OK
Géolocalisation