Verres conçus pour la vie connectée
> > Professionnels de santé > L'ophtalmologue

Un ophtalmologiste,
pour la santé de vos yeux

Spécialiste des maladies de l’œil, l’ophtalmologiste ou ophtalmologue prend en charge tous désagréments en lien avec vos yeux et votre vue. Que vous ayez un problème de vision ou un corps étranger dans l’œil, c’est lui que vous devez voir.

Détails


Le métier d’ophtalmologiste

L’ophtalmologiste est le médecin spécialiste des yeux et de la vue. 6 années de médecine générale puis 5 autres années de spécialisation sont nécessaires pour devenir ophtalmologiste et être en mesure de prendre soin de vos yeux.
Le rôle de l’ophtalmologue est de diagnostiquer les défauts visuels (myopie, hypermétropie, presbytie…) mais aussi les maladies ou pathologies de l’œil.

Dans quels cas faut-il consulter un ophtalmologiste ?

La vue est un sens primordial. C’est par elle que passe toute la représentation de la vie, traduite sous forme d’images. Il est donc impératif de prendre soin de ses yeux pour conserver une bonne santé visuelle à long terme.
De nombreux signes doivent vous alerter comme une gêne dans l’œil ou une vue qui se trouble ou qui se détériore. Soyez particulièrement vigilant dans le cas d’un enfant. Maux de têtes à répétition, besoin de plisser les yeux pour regarder quelque chose, fréquents clignement d’yeux, incapacité à garder son attention sur quelque chose, mouvements permanents de l’œil… Tous ces symptômes peuvent n’être que passagers mais nécessitent un rendez-vous chez l’ophtalmologiste.

Sans gêne ni problème particulier, il est recommandé de faire un contrôle tous les 2 ans environ chez son ophtalmologiste.

Votre consultation en bref

Attention, selon les régions et les villes, l’attente peut parfois être longue avant d’avoir un rendez-vous. Anticipez votre rendez-vous !

En cas de première consultation, vous serez interrogé sur vos antécédents, habitudes et hygiène de vie, ainsi que sur vos allergies.
Vous allez ensuite passer un test d’acuité visuelle au cours duquel votre médecin vous demandera notamment de lire des lettres de plus en plus petites. Ceci permettra d’identifier d’éventuels défauts visuels. Pour les enfants, il existe des tests d’acuité visuelle avec des dessins.
Enfin, l’ophtalmologue pratique parfois d’autres examens comme des fonds d’œil ou des tests de la tension oculaire.

En cas de défaut visuel, l’ophtalmologiste vous délivrera une ordonnance qui vous permettra de vous équiper de lunettes de vue chez votre opticien.
Si nécessaire, il pourra également vous prescrire des séances de rééducation visuelle à effectuer chez un orthoptiste.

Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Des offres toute l'année chez votre opticien, des jeux concours
Ne nous perdons pas de vue...
OK

OK
Géolocalisation