> > > La lumière bleue : définition, causes et effets

Protégez vos yeux contre la lumière bleue

Lorsque vous passez du temps devant un écran, ordinateur, télévision, téléphone, tablette... vous finissez par avoir les yeux qui piquent et ressentir une fatigue visuelle. L’attention que vous consacrez à ces appareils n’est pas la seule cause de ces puissants désagréments. La lumière bleue que vous ne voyez pas révèle ses dangers.

Détails


Qu’est-ce que la lumière bleue

La lumière bleue est présente partout. A l’extérieur, vous êtes chaque jour exposés à la lumière bleue émise par le soleil. A l’intérieur, vous ne vous en rendez pas compte, mais certains appareils diffusent également de la lumière bleue. Systèmes d’éclairage, LEDs blanches froides, ordinateurs, smartphones… sont autant de sources de lumière bleue. Ainsi, lorsque vous regardez un écran, de la lumière bleue s’en dégage.

La lumière bleue est composée de la lumière bleue turquoise, indispensable à notre organisme car elle aide à réguler notre sommeil et à un impact positif sur notre bien être et notre humeur.
Mais elle est également composée d’une partie plus néfaste pour notre organisme et en particulier pour nos yeux : la lumière bleue-violet. Cette partie nocive de la lumière bleue favoriserait notamment l’apparition de certaines pathologies rétiniennes comme la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).

La lumière bleue est encore plus dangereuse pour les enfants, c’est pourquoi il est important de limiter les écrans pour les jeunes ou mieux, de les équiper de verres filtrants la lumière bleue nocive.

La fatigue visuelle

En fin de journée, vos yeux, sollicités par ces écrans, commencent à piquer. Yeux qui tirent, et sécheresse de l’œil augmentent votre fatigue. Parfois, votre vue se brouille et vous percevez des images dédoublées. Vous frottez vos yeux et cherchez du repos. Malheureusement, dans la plupart des cas, ce repos, vous pensez le trouver en regardant la télévision ou en surfant sur internet. Sans vous en rendre compte, vous augmentez cette fatigue visuelle.

Plus vous avancez dans la semaine, et plus vous êtes sujet à des maux de tête ou les yeux rouges. Étrangement, le week-end, tout rentre dans l’ordre, surtout si vous allez vous promener.

Préservez vos yeux

Pour lutter contre les dangers de la lumière bleue, il existe des solutions optiques. Les chercheurs se sont rendus compte que la fatigue visuelle était fortement réduite chez les personnes équipées de verres filtrant la partie nocive de la lumière bleue. C’est pourquoi, si vous passez quotidiennement du temps devant votre ordinateur, tablette ou smartphone, il est préférable de choisir des lunettes anti lumière bleue.
N’oubliez pas, en complément, de ménager des moments de pause pendant lesquels vous regardez plus loin. Prenez quelques secondes toutes les 20 minutes pour donner du répit à vos yeux

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