> > Pathologie > Strabisme

Strabisme

Le strabisme est un trouble de la vue très fréquent chez les enfants (enfant qui louche). Il est important de prendre en charge ce trouble dès le plus jeune âge. En effet, lorsqu’un enfant louche, il peut voir double. Pour éviter cela, il utilise exclusivement, la vision de son œil ayant la meilleure acuité, neutralisant ainsi la deuxième image de qualité moindre. Le danger est alors que l’œil inutilisé perde gravement la vision des détails et développe une amblyopie, pouvant occasionner des répercussions graves sur le développement de l’enfant, si rien n’est fait.

Il existe 3 types de strabisme :

strabisme convergent

Le strabisme convergent

strabisme divergent

Le strabisme divergent

strabisme vertical

Le strabisme vertical


Le strabisme peut être lié à un défaut visuel (myopie, hypermétropie, astigmatisme différent des deux yeux) ou à une anomalie de l’un des muscles assurant le mouvement des yeux.

Dans tous les cas, il est essentiel de réaliser des examens si vous constatez que votre enfant semble en être affecté.

 

Notre conseil

L’apprentissage d’un enfant est directement lié à ce qu’il voit. Or, près d'1 enfant sur 6 naît avec un défaut visuel, souvent bénin. L’importance du dépistage chez l’enfant est fondamentale : plus le dépistage est précoce, plus le traitement du problème sera efficace.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez le strabisme en détail

Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Des offres toute l'année chez votre opticien, des jeux concours
Ne nous perdons pas de vue...
OK

OK
Géolocalisation