> Verres unifocaux

Les verres unifocaux : matières et traitements

Verre unifocal vs verre multifocal

Les verres unifocaux, également dits à simple foyer, sont des verres dont la puissance de correction est la même sur l’ensemble de la surface. Ces verres permettent de corriger la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme.
Les verres unifocaux se distinguent des verres multifocaux qui présentent plusieurs puissances de correction en fonction de la zone du verre et de la vision sollicitée (vision de près, intermédiaire ou de loin). Autrement appelés verres progressifs, ce sont les verres utilisés pour prendre en charge la presbytie.

Des matériaux de verres adaptés à votre mode de vie

Il existe trois grandes catégories de matériaux dans lesquels sont réalisés les verres unifocaux :
les verres minéraux, les verres organiques et les verres polycarbonates.

Les verres minéraux, à base de verre naturel, ont été jusqu’à il y a quelques dizaines d’années, les seuls verres utilisés en optique. Aujourd’hui, ils ne représentent plus qu’une minorité des verres utilisés pour les lunettes (5%). Très résistants aux rayures, ils sont encore utilisés notamment pour les fortes corrections de myopie, car ils peuvent être très minces. Ils ont néanmoins l’inconvénient d’être assez lourds et sujets à la casse en cas de chute de vos lunettes.

Les verres organiques, dérivés de matières plastiques, se sont progressivement imposés. Légers, confortables, ils sont surtout incassables et offrent par conséquent un degré maximal de protection pour vos yeux. Contrairement aux verres minéraux, les verres organiques peuvent prendre n’importe quelle teinte pour vos verres solaires.

Les verres polycarbonates, dérivés de matières de synthèse, ont la particularité d'être très résistants aux chocs et très légers. Cette matière est particulièrement recommandée pour les montures invisibles (lunettes percées), pour les enfants et les adolescents, et pour les activités sportives ou à risque.

Des traitements pour améliorer votre quotidien

Lors du choix de vos verres unifocaux, vous pouvez, en plus d’un traitement anti-rayures ou anti-reflets, décider d’ajouter sur vos verres des traitements qui permettront de répondre à vos attentes particulières, en fonction de votre mode de vie.
Les sportifs ou les personnes travaillant dans la restauration pourront choisir un traitement anti-buée pour ne pas avoir le désagrément de la condensation sur les verres.


Pour tous ceux qui vivent en permanence connectés et travaillent avec les écrans à LED, des filtres anti-lumière bleue permettent de filtrer les rayons bleu-violet nocifs pour les yeux, tout en laissant passer la lumière bleue-turquoise, aux effets bénéfiques pour notre santé.
Lors de l’achat de vos lunettes, votre opticien vous guidera à la fois vers les matériaux et les traitements de verre les plus adaptés à votre correction et à vos attentes.


Trouvez un opticien partenaire Essilor près de chez vous
Des offres toute l'année chez votre opticien, des jeux concours
Ne nous perdons pas de vue...
OK

OK
Géolocalisation